Table En Noyer Aux Allonges d'époque Renaissance flag

Table En Noyer Aux Allonges d'époque Renaissance
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table En Noyer Aux Allonges d'époque Renaissance"
Table aux allonges, à piétement en croix de Lorraine. Bois de noyer. Atelier Lyonnais. Vers 1570-1580. Notre table est conçue selon une structure dite à l’italienne, avec deux tirettes latérales. Son piétement est construit comme une colonnade antique reposant sur une entretoise basse moulurée en gradins et débordante affectant la forme d’une croix de Lorraine. Les colonnes baguées, au fût délicatement tourné, supportent une architrave devenue ceinture de table. La massivité du piétement est étudiée afin de conserver un bon équilibre à l’ensemble lorsque les rallonges sont tirées. Les toupies en pendentifs aux quatre angles de la ceinture décaissée, ajoutent à l’aspect déjà très raffiné de ce modèle de la seconde Renaissance. Dimensions : H. 82 cm, L. 133cm, P. 73 cm. Très bel état de conservation. La croix de Lorraine est une croix dont les deux barres transversales sont de même longueur. Ce symbole a été employé par les ducs d’Anjou à partir de 1431. Jacques Androuet du Cerceau fut un des premiers à s’inspirer des formes architecturales antiques pour créer des meubles élégants avec des proportions parfaites. A comparer à la table référencée dans le livre de Jacqueline Boccador, « Le mobilier français du Moyen Age à la Renaissance », Editions d’Art Monelle Hayot, p. 277, fig. 215. A rapprocher du lot N° 131, vente Haute Epoque, 16 avril 2010, Aguttes.

La table du Moyen âge, plateau posé sur des tréteaux, adaptait sa taille au nombre des convives. Devenue fixe, elle offre son piètement au décor, mais subit la contrainte d'un plateau installé à demeure. Des menuisiers ingénieux, français ou flamands, construisent les premières tables dont la taille varie au moyen de rallonges: "Deux plateaux, couverts par la table centrale, pouvaient au besoin se tirer, et augmentaient à proportion l'étendue disponible"(Havard). Elles apparaissent vers 1560 dans les inventaires.

Prix : 7000 €
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Noyer
Largeur : 133 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 73 cm

Référence (ID) : 322024
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Antiquités Promenade" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tables Salle à Manger, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Antiquités Promenade
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle
Table En Noyer Aux Allonges d'époque Renaissance
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form