Portrait De Jeune Femme époque Restauration , Signé Louis Léopold Boilly , Robe Empire XIXe flag

Portrait De Jeune Femme époque Restauration , Signé Louis Léopold Boilly , Robe Empire XIXe
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait De Jeune Femme époque Restauration , Signé Louis Léopold Boilly , Robe Empire XIXe"
Ancien portrait de jeune femme.
Travail de la premiere partie du XIXe siecle.
Oeuvre signée de l'artiste Louis Léopold Boilly et daté de l'année 1827.
Format de la toile typique des oeuvres de l'artiste : 17cm x 22cm
Encadrement en stuc doré mesurant 40.5cm x 34cm
En très bel état de conservation.

Louis Léopold Boilly, né à La Bassée le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845, est un peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution.
Issu d'un milieu modeste et fils d'un sculpteur sur bois, il est élevé à Douai, où il s'initie à la peinture auprès de Charles-Alexandre-Joseph Caullet, jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Il étudie ensuite la peinture en trompe-l'œil à Arras auprès de Dominique Doncre avant de s'établir à Paris en 1785. Pour vivre, il se fait portraitiste. Entre 1789 et 1791, il exécute une série de commandes pour le collectionneur avignonnais Esprit Calve. Sa première manière rappelle le style sentimental ou moralisateur de Greuze et de Fragonard au XVIIIesiècle, genre auquel il intègre peu à peu la précision des maîtres hollandais du siècle précédent, dont il possède une importante collection. Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire Ses peintures minutieusement observées et exécutées reflètent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Elles sont très appréciées par le public du Salon, qui lui attribue une médaille d'or en 1804. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée Les Grimaces. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur et devient membre de l'Institut de France en 1833. Son œuvre, qui compte au total environ 4500 portraits (dont seulement le dixième nous sont parvenus) et cinq cents scènes de genre, passe de mode après la Restauration. Elle est surtout appréciée aujourd'hui pour son intérêt documentaire. Boilly est certainement le seul peintre opposant aux régimes révolutionnaires, de la Terreur à l'Empire. Il peint la vie des petites gens et des plus grands, paisibles; quand la peinture officielle vantait les batailles, le sacre ... Sa seule guerre à lui, est autour d'un billard et oppose des jeunes femmes à des hommes perplexes. Marié en 1787 à Marie-Madeleine Desligne, ses trois fils, Julien Léopold (1796-1874), Édouard (1799-1854) et Alphonse Léopold (1801-1867), sont également artistes peintres
Prix : 4500 €
Artiste : Louis Léopold Boilly
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Le Bûcher des Vanités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Le Bûcher des Vanités
Objets d'art, curiosités, antiquités et décoration du XVIIIème au XXème.
Portrait De Jeune Femme époque Restauration , Signé Louis Léopold Boilly , Robe Empire XIXe
06 84 54 80 53
00 33 6 84 54 80 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form