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Portrait De Femme : « Cléopâtre » Qui Dissout La Perle, Année 1755

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Portrait De Femme : « Cléopâtre » Qui Dissout La Perle, Année 1755
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Femme : « Cléopâtre » Qui Dissout La Perle, Année 1755"
 Cette œuvre d'art est un bel exemple de portrait allégorique français du milieu du XVIIIe siècle. Il représente la reine Cléopâtre et la scène du pari qu'elle a fait avec son amant Marc Antoine. Après avoir consommé un repas plantureux offert par Marc Antoine, Cléopâtre se vanta de pouvoir offrir un banquet beaucoup plus somptueux. Elle portait des boucles d'oreilles avec deux perles énormes (les deux plus grosses perles au monde). Elle en enleva une et la laissa tomber dans une coupe contenant du vin et une substance acide. Quand la perle se dissout, elle la but. Ainsi, on déclara qu'elle avait gagné le pari. Le récit fut rédigé la toute première fois par Pline l'Ancien en 77 av. J.-C. dans « Naturalis Historia ». (IX.59.119-121 ; également Les Saturnales de Macrobe, III.17.14-17).   Cette histoire a souvent été racontée par des écrivains, dans des poèmes et des pièces de théâtre, et illustrée dans de nombreux tableaux, en particulier au XVIème et au XIXème siècles. L'allégorie pourrait faire allusion à l'extravagance, la décadence et l'arrogance irréfléchie de l'humanité.  La beauté et la tendresse de cette œuvre sont sublimes. Présentée dans son cadre doré original de bonne qualité. Marianne Loir était une artiste peintre française, née à Paris. C'était une portraitiste de la noblesse et de l'intelligentsia extrêmement douée. Ses portraits se caractérisent par leur délicatesse, leur manière raffinée et les couleurs élégantes. C'était la fille du peintre et graveur parisien Nicolas Loir (1624-1779) et la sœur du pastelliste et sculpteur hautement estimé Alexis III Loir (1712-1785). Elle se forma auprès de Jean-François de Troy (1679-1752) qui était alors directeur de l'Académie de France à Rome (où elle séjourna entre 1738 et 1746). Elle fut ensuite active à Paris entre 1746 et 1760, période où ce tableau a été peint. Provenance :  Collection privée française

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