Olérys Et Laugier, "paire De Pots Couvert" Moustiers, XVIIIe flag

Olérys Et Laugier, "paire De Pots Couvert" Moustiers, XVIIIe
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Olérys Et Laugier, "paire De Pots Couvert" Moustiers, XVIIIe"
MOUSTIERS (Manufacture d'Olérys et Laugier), Grande paire de pots couvert en faîence à décor de scène de personnages, feuillages, fleurs, oiseaux et grotesques, signé en dessousavec la marque OL de la Manufacture Olérys-Laugier et S pour le décorateur SOLOME. Epoque XVIIIe siècle.
Olérys et Laugier Joseph Olérys, est né à Marseille en 1697 où il a pu débuter sa carrière de faïencier (chez les Clérissy de Marseille ?). Il a par la suite très probablement exercé chez les Clérissy de Moustiers, dont il restera très proche tout au long de sa vie, avant de retourner à Marseille en 1723, puis de partir pour Alcora en 1727. Talentueux, il y devient le directeur artistique et technique de la manufacture du Comte d’Aranda. Ambitieux, il revient enfin à Moustiers, en 1738, pour fonder l’année suivante sa propre manufacture associé à son beau-frère Jean-Baptiste Laugier. On lui doit inventions et évolutions de nombreux décors : grotesques, guirlandes et médaillons, mais également virtuosité dans les couleurs, les dessins et une qualité d’émail toujours remarquable. La fabrique d’Olérys est intimement liée à l’apogée de la polychromie à Moustiers. Il n’est de réussite d’entreprise sans réussite humaine. La manufacture Olérys Laugier a formé de nombreux apprentis et artisans qui sont devenus les peintres de référence de la faïence à Moustiers : Joseph Fouque (engagé chez Olérys et Laugier dès 1739), Jean François Pelloquin (formé précédemment par Jean Baptiste Viry dès l’âge de 14 ans, qui aura passé presque dix ans chez lesClérissy avant d’entrer chez Olérys), Jean-Etienne Baron qui partira par la suite chez Fauchier à Marseille, les Solomé, Jean Thion, Jean-Baptiste Fabre, Pierre-Victorien Olivier… La liste est longue et riche de grands talents. Leurs signatures apparaissent sur un grand nombre de pièces issues de cette prestigieuse manufacture. En effet et c’est là une caractéristique bienvenue pour tous ceux qui étudient la faïence : une bonne partie des pièces sorties des fours de la manufacture Olérys et Laugier est signée du monogramme « OL » et des initiales du peintre.
Prix : 2900 €
Artiste : Olérys Et Laugier
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Faïence
Hauteur : 44
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Le Grenier du Moulin" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets Décoratifs ,vases En Faïence Ancienne, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Le Grenier du Moulin
Meubles et objets d'art du 17eme au 20eme siècle
Olérys Et Laugier, "paire De Pots Couvert" Moustiers, XVIIIe
02 48 73 80 09
06 07 81 71 14


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form