objet vendu

Pendule à La Bacchante Et Sphinges En Marbre Et Bronze Doré Au Mercure - Louis XVI Directoire

Pendule à La Bacchante Et Sphinges En Marbre Et Bronze Doré Au Mercure - Louis XVI Directoire
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule à La Bacchante Et Sphinges En Marbre Et Bronze Doré Au Mercure - Louis XVI Directoire"
Belle pendule à la bacchante en bronze doré et marbre. Notre pendule est une variante d'un beau modèle présenté au Musée du Petit Palais à Paris et au musée des Arts Décoratifs à Paris. Dans ces deux modèles d'époque Louis XVI, le cadran est supporté par deux chèvres portant des puttis. La nôtre est une production de la fin de l'époque Louis XVI ou du Directoire. Cette fois ci, le cadran portant la bacchante levant sa coupe de vin est supporté par des sphinges d'inspiration égyptienne, eux mêmes disposés sur des socles en marbre noir sur pieds de lion en bronze doré. La base en marbre blanc est ornée de masques d'egyptiennes et au centre d'un bas relief avec des bouquetins mangeant le fruit de la vigne, symbole de Bacchus. Le cadran en émail signé de Tofset àRennes. Fin du 18e siècle, années 1790.

Les premiers décors dans le gout égyptien avec les sphinges ailés sont crées pour la Reine Marie Antoinette avec le cabinet doré à Versailles en 1784. Modèle précurseur avant la révolution, la mode s'est ensuite largement répandue dans les années qui suivirent. Notre belle pendule en est l'exemple.
Outre ses qualités très décoratives, ce modèle est idéal pour un oenologue ou chateau viticole. Bacchante et chèvres sont régulièrement associées dans la mythologie. En effet, Zeus transforme son fils illégitime Dionysos/Bacchus en chevreau, pour le protéger de la jalousie d'Héra. Les caprinés comptent, ainsi, parmi les animaux les plus souvent sacrifiés à ce dieu, ou associés à ses cortèges de bacchantes.

Très beau modèle à dorure en bronze très finement ciselé et doré au mercure en mat et brillant. Pendule de grand format, d'une forme rare et raffinée. Qualité musée
Si le modèle présenté dans le musée des Arts Décoratifs et celui du petit Palais avec des bouquetins et putti a eu un grand succès, le nôtre avec les sphinges ailés est particulièrement rare.

Notre pendule est en excellent état, aucun accident ni manque. Dorure au mercure d'origine très fraiche, bien conservée et nettoyée pièce par pièce. Mouvement à fil d'origine lui aussi, qui fonctionne (intégralement révisé par notre horloger).

Hauteur : 47 cm
Largeur : 34,5 cm
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pendules anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Pendule à La Bacchante Et Sphinges En Marbre Et Bronze Doré Au Mercure - Louis XVI Directoire
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form