PISSARRO Ludovic-Rodo (1878-1952) "Le pont en Normandie" Pont du Vey à Clecy Impressionniste flag

PISSARRO Ludovic-Rodo (1878-1952) "Le pont en Normandie" Pont du Vey à Clecy Impressionniste
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"PISSARRO Ludovic-Rodo (1878-1952) "Le pont en Normandie" Pont du Vey à Clecy Impressionniste "
Ludovic-Rodo PISSARRO (1878 - 1952)

«Le pont en Normandie»


Huile sur toile,
Signée en bas à droite et datée 1899

Ludovic-Rodo Pissarro est le quatrième fils du peindre Camille Pissarro. Encouragé très jeune et soutenu par son père, il utilisa toutes les techniques de sa création artistique : la gravure, le dessin, l’aquarelle, la peinture… Il fréquente grâce à son père d’autres artistes dont Théo Van Rysselberghe, Kees Van Dogen et Maximilien Luce. Dès l’âge de 16 ans, il réalise ses premières gravures sur bois dans le journal anarchiste «Le père peinard».

En 1898, il s’installe dans un atelier à Montmartre avec son frère Georges Manzana. Ils vont fréquenter les lieux emblématiques de la capitale : les cabarets, bars et cafés dont il réalisera nombre d’oeuvres. Il effectue plusieurs voyages à Londres puis au Pays Bas avant de participer en 1905 à la première exposition des peintres Fauve au Salon des Indépendants. Durant la Première Guerre Mondiale, il part retrouver son frère Lucien et nous offre une vision satyrique de la Guerre.
A son retour en 1919 en France, il fonde avec ses frères Georges Manzana et Lucien ainsi que le peintre Théo Van Russelberghe le groupe Monarro dont Claude Monet en est le président. Ce groupe a pour objectif d’exposer des artistes contemporains qui sont inspirés du mouvement impressionnisme. Par ailleurs, il s’attelle aussi à rédiger le catalogue raisonné de son père dont il publie en 1939 le catalogue en deux volumes, faisant référence.

Cette oeuvre rare de l’artiste Ludovic-Rodolphe Pissarro, réalisée en 1899, dans un style impressionnisme s’inscrit dans la lignée des compositions de son père, le peintre Camille Pissarro, et avec qui il étudia d’abord la peinture.

L’oeuvre est lumineuse en raison de l’utilisation de couleurs peu mélangées et d’une palette claire dans le but de retranscrire la lumière et ses effets sur le paysage. La touche rapide et finement réalisée, nous montre la volonté de capter de manière instantanée un moment précis au cours de la journée.

Cette oeuvre représente une vue d’un pont en Normandie, très certainement dans les environs de Clecy ou des Andélys. Il peut s’agir d’une vue du Pont du Vey à Clécy où son frère Paul Emile avait l’habitude de peindre les environs et dont plusieurs des enfants ont réalisé en peinture.

Nous pouvons rapprocher notre oeuvre, du seul autre tableau connu à ce jour et réalisé par l’artiste à cette date, intitulé «Rue de village», passé en vente le 16 décembre 2015 chez Binoche et Giquello.

Dimensions : 46 x 38 sans cadre et 60,5 x 52,5 cm avec son cadre en bois doré de style Louis XV

Pour plus d’informations, nous contacter.
Prix : 6800 €
Artiste : Pissarro Ludovic Rodolphe
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Saint-Charles" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Saint-Charles
Tableaux, dessins et sculptures du XVIIème au XXème siècle
PISSARRO Ludovic-Rodo (1878-1952) "Le pont en Normandie" Pont du Vey à Clecy Impressionniste
07 83 93 64 46


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form