Léon Detroy (1859-1955) " Nature morte au bol, circa 1930 " Ecole De Crozant, Creuse flag

Léon Detroy (1859-1955) " Nature morte au bol, circa 1930 " Ecole De Crozant, Creuse
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Léon Detroy (1859-1955) " Nature morte au bol, circa 1930 " Ecole De Crozant, Creuse"
TRES BELLE huile/toile de Léon Detroy représentant une nature morte au bol et à la cruche, circa 1930/35, signée en bas à droite. Format hors cadre 38x46cm.
Il s'agit en effet d'une superbe nature morte peinte dans les années 30, très probablement dans son atelier de Gargilesse, les objets étant typiquement berrichons. Elle est sobre et sommaire, mais puissante et d'une grande efficacité, comme Detroy pouvait le faire. On y retrouve aussi un côté Derain, que ce soit dans la composition comme dans la palette.
Je ne présente plus Léon Detroy, chef de file incontestable avec Guillaumin, de la célèbre école de Crozant. Installé à Crozant, puis à Gargillesse et Fresselines, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu Geoge Sand, et là il rencontrera Maurice Rollinat, Monet et deviendra l'ami de Alluaud avec lequel il voyagera, notamment à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque.
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche divisionniste, puis deviendra quasi Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne... bref il fut en plus un grand voyageur. Il eut la reconnaisances de nombreux artistes et critiques de l'époque. En fin de vie, installé à Gargillesse, il ne fera plus guêre que des natures mortes, mais elles auront eues une part très importantes dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre et le charme opèrera toujours, même en fin de vie, tant sa peinture est VRAIE et SINCERE!.
Enfin reconnu de nos jours comme étant un des plus grands peintres de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, sa côte ne cesse de croître.Plusieurs expositions lui ont été consacré, ainsi que des ouvrages, dont un qui vient de paraître écrit par Christophe Rameix.
Par ailleurs, l'avenir nous réserve c'est sûr, d'autres manifestations importantes sur ce grand et bel artiste !!! ( à ce propos, je suis preneur de tous renseignements, documents, témoignages, photos, tableaux etc... sur Léon Detroy et son entourage)
La toile que je propose est en parfait état, livrée dans un joli cadre doré d'époque.
Garantie authentique.
Prix : 1900 €
Artiste : Léon Detroy (1859-1955)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 46
Hauteur : 38
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Natures Mortes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Léon Detroy (1859-1955) " Nature morte au bol, circa 1930 " Ecole De Crozant, Creuse
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form