objet vendu

Ecole Française Du XVIIIème- Atelier De Nicolas Lancret (1690-1743) -scène Galante.

 Ecole Française Du XVIIIème- Atelier De Nicolas Lancret (1690-1743) -scène Galante.
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

" Ecole Française Du XVIIIème- Atelier De Nicolas Lancret (1690-1743) -scène Galante."
Ecole Française du XVIIIème- Atelier de Nicolas Lancret (1690-1743)-Scène Galante.

Grande huile sur toile de 100 cm par 74 cm.

Cadre ancien de 114 cm par 89 cm-portant un cartouche Nicolas Lancret.

Séduisante scène bucolique et galante au bord d’une fontaine dans un parc arboré. L’heure est à la collation. L’artiste a particulièrement bien réussie son oeuvre notamment cette fontaine déversant ses délicats filets d’eau et la profondeur particulièrement bien rendue sans oublier les personnages et cet admirable bouc!

Peinture de très belle qualité qu’un beau cadre ancien agrémente de la plus belle des façons.

LANCRET NICOLAS (1690-1743)

Une formation traditionnelle; apprentissage de la gravure, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline; aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être à l'occasion de l'agrément de celui-ci à l'Académie en 1712, et soit par séduction, soit par opportunisme (son biographe, Ballot de Sovot, souligne que « le public goutoit fort » ce genre), Lancret décide de devenir peintre de fête galante. Il est alors élève de Gillot, comme l'a été Watteau, puis celui de Watteau lui-même, dont l'enseignement se borne, semble-t-il, à lui conseiller de travailler d'après la nature, de dessiner des paysages aux environs de Paris et d'y intégrer des figures dont l'invention, il est vrai, doit tout à ce maître. Agréé à l'Académie en 1718 (un an après que Watteau y eut été reçu avec son Pèlerinage à l'île de Cythère), Lancret y est reçu en 1719 avec une Fête galante, catégorie reconnue officiellement depuis peu. Il est ainsi le premier des « satellites » de Watteau, de ceux qui ont diffusé, avec un bonheur inégal, un esprit et des sujets nouveaux dans la peinture.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie PhC
Tableaux et Objets d'Art des XVII, XVIII et XIXeme siècles

Ecole Française Du XVIIIème- Atelier De Nicolas Lancret (1690-1743) -scène Galante.
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form