Mercure Et La Tête De La Méduse, Ecole Lombarde, Vers 1680. flag

Mercure Et La Tête De La Méduse, Ecole Lombarde, Vers 1680.
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Mercure Et La Tête De La Méduse, Ecole Lombarde, Vers 1680."
Mercure et la tête de la Méduse, d’après Annibal Carrache. Ecole Lombarde de la seconde moitié du XVIIème siècle.

Vendu avec un certificat d'authenticité

Huile sur bois (peuplier 36cm x 62cm, format ovale) et son cadre d’époque en bois doré (48cm x 73cm).


Cette huile sur bois représente Mercure et la tête de Méduse. Cette représentation du récit des Métamorphoses d'Ovide est tirée de l’œuvre d’Annibal Carrache. Il traite ce sujet dans une fresque réalisée au palais Farnèse entre 1595-1596.


Annibale Carracci, de son vrai prénom italien, est né à Bologne (Émilie-Romagne) 1560 et mort à Rome en 1609. Ce peintre est très connu, notamment pour son travail à fresque tel que le décor du Camerino et de la galerie du palais Farnèse. La plupart des historiens d'art estiment d'ailleurs que cette galerie pose réellement le premier jalon de la peinture moderne.


Annibale Carracci est appelé à Rome par le cardinal Édouard Farnèse pour décorer son célèbre palais donnant sur le Tibre.


L'iconographie de la galerie peut surprendre. En général, dans ce lieu d’honneur par excellence des demeures romaines, on décore une galerie en représentant les grands moments de la famille, ou des légendes héroïques attribuées au commanditaire. Ici, cependant, le thème insolite pour un cardinal est la domination universelle de l'amour. Cette iconographie pourrait être liée au mariage entre le duc de Parme et Marguerite Aldobrandini en 1600, et devrait alors être considéré un peu comme un épithalame (Poème ou chant composé à l'occasion d'un mariage pour célébrer les nouveaux mariés). Cependant, de nombreuses autres interprétations ont cours.


Le panneau de bois de peuplier (très utilisé en Italie) a été aminci à une ancienne époque (apparition du réseau de galerie d’insectes xylophages) et renforcé par deux traverses. Ce traitement a pour but d’empêcher le panneau de fléchir.


Une inscription postérieure (à l’encre noire et manuscrite) indique que le panneau a dû être conservé dans la région de la Loire-Atlantique:


«Peint par Annibal Carrache de bologne 1560-1609 a été gravé par CC.Cesius voir à la bibliothéque de Nantes le tom 13 de l’école Lombarde N°212»


La fresque a, en effet, été gravée par Carlo Cesi, parfois appelé Carlo Cesio (1622-1682) et publiée en 1657. Cette gravure est réalisée dans le bon sens de lecture à la difference de celle de J. Belli réalisée en 1641. Elle servit certainement de modèle au peintre anonyme qui réalisa notre tableau.

Il est intéressant de souligner que seul le dessin est ici respecté par l’auteur du tableau. Si on compare les couleurs de notre panneau à la fresque, on peut remarquer que le coloris est différent. Si l’on fait bien attention, dans notre version, les soldats qui vont être pétrifiés ne le sont pas encore. Ils sont toujours faits de chair et de sang. L’auteur de ce tableau n’avait sans doute pas à sa connaissance la disposition des différentes couleurs. Cette particularité rend notre version savoureuse et singulière.
Prix : 4400 €
Artiste : Suiveur D'annibal Carrache
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Largeur : 74cm
Hauteur : 48cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie de Beauregard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie de Beauregard
Peintures de chevalet (XVII ET XVIII siècles)
Mercure Et La Tête De La Méduse, Ecole Lombarde, Vers 1680.
0033 (0) 6 11 14 09 06


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form