Commode De Port Nantaise Arbalète Louis XV Acajou XVIIIè flag

Commode De Port Nantaise Arbalète Louis XV Acajou XVIIIè
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode De Port Nantaise Arbalète Louis XV Acajou XVIIIè"
Commode de port* nantaise en acajou massif, façade en arbalète élégamment mouvementée et galbée, ouvrant à quatre tiroirs, d'époque Louis XV XVIIIème siècle.
Cette commode est en très bon état. Les poignées et entrées de serrure sont en bronze doré finement ciselé. Les pieds ont été refaits postérieurement. Nous n'avons pas ses clefs. Les fonds sont en bon état et les coulisseaux fonctionnent parfaitement.

A signaler : accidents et restaurations sur deux tiroirs (cf flèches rouges), quelques trous de vers anciens (cette commode a été traitée), usures et rayures d'usage voir photos.
ATTENTION : POUR LA LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
*LES MEUBLES DE PORT : Expression désignant les meubles en bois massif (acajou, aramante, palissandre, citronnier) fabriqués de la fin du XVIIème siècle dans les port du littoral atlantique, de Bordeaux à Boulogne.
Les troncs d'arbre utilisés sur les navires de haute mer qui revenaient des "Isles" comme bois d'arimage ou comme fret de retour étaient récupérés par des menuisiers et transformés en meubles luxueux sur commande des riches armateurs, commerçants ou notables des villes prospères, telles que Bordeaux, La Rochelle, Nantes ou Saint-Malo. Ces meubles, construits avec le plus grand soin et souvent ornés de fines sculptures, avaient l'avantage, grace à leur dureté, d'echapper aux parasites du bois.
Les entrées de serrures et les poignées de tirage égayent les bois sombres et resistent à l'air marin. Les meubles de port bordelais, le plus souvent en acajou de Cuba ou de Saint-Domingue, se distinguent par par des formes assez lourdes aux galbes accentués. Les commandes nantaises sont généralement à façade en arbalète entre des montants droits terminés par des petits pieds en escargot. Les armoires malouines sont décorées de motifs octogonaux en fort relief. Certaines armoires du Nord-Finistère comportent des panneaux de citronnier encadrés d'aramante. Les meubles de port, recherchés pour la beauté de leur bois et leur impeccables finition, n'ont pas fait l'objet de copies, faute d'essences de bois de qualité suffisante pour les reproduire.

Hauteur : 77,5 cm
Largeur : 122,5 cm
Profondeur : 65 cm
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 5950 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Acajou
Largeur : 122,5 cm
Hauteur : 77,5 cm
Profondeur : 65 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Commode De Port Nantaise Arbalète Louis XV Acajou XVIIIè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form