objet vendu

Bacchus Et Ariane, Antoine Coypel Attr. XVIIIe Siècle

Bacchus Et Ariane, Antoine Coypel Attr. XVIIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bacchus Et Ariane, Antoine Coypel Attr. XVIIIe Siècle"
Bacchus et Ariane

Huile sur Toile
XVIIIème siècle vers 1720
Peintre : Antoine Coypel attr. ( 1661 - 1722 )
Mesures : Hauteur 158 cm X Largeur 135 cm
Cadre en bois et stuc doré du XIXème siècle

A droite, Ariane abandonnée sur son rocher de Naxos par Thésée dont on distingue au loin à gauche la voile blanche à l’horizon. Elle reçoit la visite de Bacchus, dont le char et le cortège occupent la partie gauche de la toile. Au-dessus d’Ariane, Hymen lève sa torche ; une main sur le cœur, l’autre prenant le bras d’Ariane, Bacchus propose à Ariane le mariage.
L’espace restreint de la scène, délimitée par le rocher et l’arbre à gauche, laisse filtrer au loin l’espace vague de la mer. Comparer ce dispositif avec celui imaginé par Charles-Antoine Coypel pour la tapisserie des Noces d’Angélique et de Médor.

Antoine Coypel, né le 11 avril 1661 à Paris, où il est mort le 7 janvier 1722, est un peintre du période picturale baroque.

Antoine Coypel est le fils de Noël Coypel, auprès duquel il se forma. Il accompagne, à 12 ans, son père à Rome, qui y dirige l’Académie de France de 1673 à 1675, et il y achève sa formation, se révélant un élève très précoce et doté d’un grand talent.

À Rome, il étudie l’art des grands maîtres de la Renaissance et la statuaire antique.
Il est fortement influencé par l’école baroque locale et par l'art du Corrège qu'il admire sur le chemin du retour vers la France, où il reçut une formation littéraire classique au collège d'Harcourt.
Ses premiers tableaux, perdus mais dont certains sont connus par des gravures, témoignent d'une virtuosité tout à fait exceptionnelle pour un peintre qui n’a pas encore vingt ans.
Le 23 octobre 1681, il devient, à peine âgé de 20 ans, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, avec, pour morceau de réception, une Allégorie des victoires de Louis XIV (Montpellier, musée Fabre), grande composition maîtrisée où les figures sont placées en grappes, adoptant des attitudes très expressives inspirées de Charles Le Brun, et où les coloris vifs s’allient à la finesse du dessin.

Son œuvre majeure est la décoration du plafond de la chapelle du château de Versailles (1716), réalisé dans un style baroque qui rappelle les exemples romains que le peintre a admirés dans sa jeunesse, notamment Baciccio. Il réalise aussi, de 1714 à 1717, des tableaux de grande taille sur le thème de l’Énéide, pour les murs du Palais-Royal à Paris.
Plusieurs sont aujourd'hui au musée du Louvre, tandis qu’Énée et Anchise et la Mort de Didon sont au musée Fabre,
Énée et Achate apparaissant à Didon étant conservé au musée des beaux-arts d'Arras.

Antoine Coypel travailla également en étroite collaboration avec différents graveurs à l’interprétation de son œuvre : Charles et Louis Simonneau, Girard Audran, Louis Desplaces, Gaspard Duchange, etc.
Il a fourni quelques dessins préparatoires pour l’illustration.
Il a publié, en 1721, des Discours sur son art. Il meurt un an plus tard.

Son fils Charles-Antoine ainsi que son demi-frère Noël Nicolas furent aussi peintres. Son beau-frère est le sculpteur François Dumont.

Références :
La Peinture française aux XVIIe et XVIIIesiècles: exposition, Dunkerque, Valenciennes, Lille, Association des conservateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, 1980, 183p. p.98.

L'expert de la galerie délivrera le certificat d'authenticité, ce document apporte une identification supplémentaire et joue une role important dans l'appréciation de la qualité de l'oeuvre, il garantit aussi que cette dernière à bien été realisée dans l'époque donnée.

​Seront acceptés paiements personnalisés​

Sergio Schina
Expert à Florence
What's App +393386233246

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

La Corte Degli Ulivi Gallery
Antiquités, Peintures, Horlogerie, huile sur toile, meubles Louis XV

Bacchus Et Ariane, Antoine Coypel Attr. XVIIIe Siècle
+39 (0)55828359
+39 3386233246


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form