objet vendu

Amadéo Preziosi (1816-1882) Aquatinte Orientaliste

Amadéo Preziosi (1816-1882) Aquatinte Orientaliste
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Amadéo Preziosi (1816-1882) Aquatinte Orientaliste"
Tableau aquatinte rehaussé à la gouache d'époque seconde moitié du XIXe signé PREZIOSI (Conte Amadéo Préziosi 1816-1882) Scène animée au Caire dans le quartier du Souk kahn Al-Khalali. Bon état, a noter quelques rousseurs situées dans le ciel, dimensions: 40 cm X 35 cm / à vue: 31 cm X 27 cm
BIOGRAPHIE: La famille Preziosi obtint le titre héréditaire de comte, par le roi de Sicile. Amadeo est né le 2 décembre 1816 à Malte où il passa sa jeunesse, il se découvrit très tôt une passion pour la peinture,formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris,célèbre comme le peintre orientaliste reflétant la vie contemporaine à Istambul,très vite les commandes affluèrent de toute l’Europe alors qu’il travaillait en même temps au sérail, pour le sultan Abdülhamit II.Il épousera une Ottomane d’origine grecque dont il aura trois filles et un garçon.C’est un Orient romantique et idéal qu’il illustre. Ses compositions sont propres à séduire les riches touristes occidentaux, mais également les amateurs turcs, qui constituent sa clientèle. Scènes de marchés, artisans typiques, personnages variés en costume traditionnel, scènes de danse envoûtantes, vues de paysages ou de quartiers anciens, toute son œuvre concourt à fixer l’image rêvée de l’Orient, en particulier de la Turquie.Seules quelques dizaines de ses dessins ont été publiées à l’époque, et ces albums réalisés avec soin sont rares. Récemment, un record du monde dans la vente de dessins, a été réalisé chez Christie’s à Paris, pour l’album de voyage du comte, qui fut adjugé à 228.250 € (trois fois son estimation). La plupart des œuvres de Preziosi, se trouvent à l'étranger parce qu'elles furent achetées par des étrangers vivant en ville ou par une bourgeoisie ottomane ayant émigré au début du XXe siècle. Quelques œuvres sont néanmoins exposées au palais de Topkapi, au musée de la Marine et au musée de la Peinture et de la Sculpture.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux orientalistes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs

Amadéo Preziosi (1816-1882) Aquatinte Orientaliste
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form