Grand Bronze : Tête De Caractère, Dans Le Goût De Messerschmidt flag

Grand Bronze : Tête De Caractère, Dans Le Goût De Messerschmidt
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grand Bronze : Tête De Caractère, Dans Le Goût De Messerschmidt"
Important bronze à patine verte représentant une tête d'expression ou tête de caractère dans le goût de Franz Xaver Messerschmidt.

Il s'agit d'un important bronze représentant une tête d'homme plongé dans un sommeil profond, ou peut-être est-il simplement en train de grimacer.
les détails sont d'un réalisme saisissant, le sculpteur a su rendre avec beaucoup de force et de maîtrise cette tête de caractère.
les traits du personnage sont très bien traités, le sculpteur a souligné les rides, les rides d'expression, le plissé des paupières etc... jusqu'à une petite verrue ou un grain de beauté sur la joue.
comme pour Messerscmidt, on retrouve cet esprit hyper réaliste de la beauté du laid!

le bronze est signé au dos A.Medina et numéroté PA 1/3.
superbe patine verte et bronze.
excellent état.
travail du XXème siècle
grandes dimensions, cette tête d'expression est à taille réelle.

vraiment une sculpture surprenante et de grande qualité.

Franz Xaver Messerschmidtest un sculpteurgermano-autrichienné le6 février1736àWiesensteig(Bavière) et mort le19août1783. Professeur-adjoint à l’Académie royale de Vienne, il fut le portraitiste des familles régnantes, des cercles aristocratiques et intellectuels vivant dans la capitale autrichienne et enBavière. Il est principalement connu pour sa série, les «têtes de caractère».

Les «têtes de caractère»[modifier|modifier le code] La série des 69 «têtes de caractère», en métal (alliage d’étain et de plomb) et en albâtre, est récupérée après le décès de Messerschmidt en 1783 par le frère de l'artiste. Celui-ci se sépare de plusieurs œuvres et vend à un cuisinier un ensemble de quarante-neuf têtes. Elles sont montrées àVienneen 1793 pour une exposition publique. La série, acquises par un certain Joseph Jüttner est à nouveau exposées àVienneen 1835. Un article leur est consacré dans le journalDer Adler(no286 du 30 novembre 1839), avec unelithographieles illustrant toutes. Avec ces têtes sculptées d'une émotivité exacerbée, au sourire grimaçant, Messerschmidt rompt avec lenéoclassicisme. Les rares écrits du sculpteur consacrés à ses têtes, ne les qualifient pas: il s'agit pour lui deKopfstücke(«têtes»). L’appellation «têtes de caractère» (Charakterköpfe) a été donnée par l'auteur anonyme du livret de la première exposition publique de l'artiste, en 1793, soit dix ans après sa mort. C'est ce même auteur qui inventa en 1793 les titres des œuvres:L’Homme qui pleure comme un enfant,L’Homme souffrant de constipation, ou encoreLe Bassoniste incapable… Ceux-ci n'ont été conservés que par commodité, ils sont utilisés dans la bibliographie consacrée au sculpteur.
cf wikipedia

Nous expédions partout et nous livrons, contactez nous pour un devis précis, merci
Prix : 3600 €
Artiste : A.medina
Epoque : 20ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Bronze patiné
Longueur : 30 cm
Hauteur : 34 cm
Profondeur : 26 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antoine Claeys - Maison du XVème" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antoine Claeys - Maison du XVème
antiquaire généraliste
Grand Bronze : Tête De Caractère, Dans Le Goût De Messerschmidt
06 85 53 27 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form