"TOILE XIXème : L'ABBE DE ROUILLAN"
Et comme toujours, je n’arrive pas à résister quand je vois une représentation de qualité d’un prêtre, d’une Bonne sœur ou d’un moine!Souvent délabrés, l’on les sent quelques peu abandonnés, voire désavoués…
Ici, ce portrait de curé XIXème est déclouté du châssis, très sale et au vernis chanci présente de nombreuses petites lacunes, heureusement aisées à restaurer.
J’ai passé un peu de white-spirit sur la toile pour prendre les photos avant qu’il ne sèche, la dernière photo le montrant sans.
Huile sur toile 68 X 58 cm environ, montée sur un beau châssis à clefs portant l’inscription «Monsieur l’Abbé de Rouillan, Fondateur du Couvent de la Préservation de Pau».
Ce genre de couvent, «de la Préservation», «de la Sauvegarde» et autres noms charmants, accueillait, si l’on puis dire, celles que l’on considérait comme des «femmes perdues», filles-mères auxquelles l’on enlevait l’enfant pour les contraindre à rentrer dans les Ordres afin d’épargner la vue des Bien-pensants…
Nous avons de nombreux tableaux à restaurer à notre boutique de Pau pour lesquels nous privilégions la vente sur place, de préférence en lots!
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site: galerielhoste.com.