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Ancienne Crèche De Noël 74 Pièces En Papier Collé Sur Bois
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Description de l'antiquité :

"Ancienne Crèche De Noël 74 Pièces En Papier Collé Sur Bois"
Au premier regard, la surprise. Un foisonnement déconcertant, des dizaines de personnages, de végétaux, d’animaux. On s’approche, on découvre des artisans, des paysans, des saynètes du quotidien, des détails sans fin. Pour cette crèche de Noël, vers la République tchèque. Là crèches de papier ont conservé leur éclat. Au total, elles sont 74 pièces. Avec pour temps fort les crèches familiales, constituées année après année, génération après génération. 74 de pièces, toutes en papier découpé et collé sur bois en contreplaqué sont disposées ici. La crèche est une oeuvre très probablement de la famille de Karel Jankele père et fils (tous deux décédés en 1919) transmise de génération en génération. Karel Jankele père est considéré comme le fondateur de la crèche en papier à Česká Třebová, l’autre ville de Bohême où cette tradition reste particulièrement vivace. Réalisées le plus souvent en papier ( Chromolithographie ) les figurines sont disposées dans un décor de (naturelle), avec un mélange de romantisme (la présence des ruines) et de décor baroque. Une trace de ses origines, puisque cette tradition, est liée aux décors de théâtre du XVIIe siècle. Les crèches de papier voient le jour à cette époque, en Italie et en Autriche. Vers 1800, les représentations de la Nativité commencent à entrer dans les foyers. Dans le même temps, l’amélioration des techniques d’impression contribue à répandre celles qui sont réalisées dans cette matière «simple, durable et pas trop chère». Dans le monde chrétien, les crèches de Noël ont été fabriquées pendant des centaines d’années et dès le début, elles ont représenté le symbole de la naissance de Jésus-Christ. Le motif essentiel et principal de la crèche a toujours été le personnage de l’Enfant Jésus, de sa mère la Vierge Marie et de son époux Joseph. Selon les possibilités et la fantaisie, ce schéma a été complété par d’autres personnages bibliques. Même si cette tradition des crèches de Noël est très ancienne dans les pays tchèques, elle reste toujours vivante de nos jours. Les jésuites ont commencé à amener les premières crèches en Bohême à partir du 16e siècle. Elles étaient exposées dans les églises. Ce n’est qu’à la fin du 18e siècle qu’elles ont commencé à faire partie des foyers. Elles ont été essentiellement fabriquées à domicile dans les régions situées au pied des montagnes. Les crèches produites par les fabricants tchèques sont très différentes de celles fabriquées ailleurs. Elles se distinguent notamment par le fait qu’à part la scène représentant la naissance du Christ avec la Sainte Famille et les anges, elles contiennent également des scènes de la vie courante. On ne peut pas imaginer une crèche tchèque sans les musiciens, les bergers avec leurs brebis, les commerçants, les artisans et les fermiers qui amènent des cadeaux au petit Messie. HISTORIQUE DU CONTREPLAQUÉ: Bien que l'utilisation du bois stratifié en lames minces collés ensemble soit connue depuis l'Égypte antique, son application industrielle ne prend essor qu’à la fin du dix-neuvième siècle avec l’invention de la tour rotative, et surtout à partir de l’entre-deux-guerres au siècle dernier et la venue des colles beaucoup plus performantes. En 1797, l'anglais Sir Samuel Bentham dépose à Londres une série de brevets portant sur plusieurs machines pour produire des placages, de minces feuilles de bois. Dans ses demandes il décrit l’idée de laminer ensemble, à l’aide de colle, plusieurs feuilles, les grains se croisant, pour former une pièce plus épaisse; un procédé qui rendra le produit fini plus résistant et plus polyvalent que le bois naturel. C’est la première description connue de ce que nous appelons maintenant contreplaqué [2]. Samuel Bentham était ingénieur de la marine britannique avec des nombreuses inventions pour la construction navale à son crédit. Les placages jusqu’à l'époque de Bentham, surtout destinés à la marqueterie, étaient encore sciés à la main selon un angle choisi à travers ou le long du tronc, et furent donc limités en largeur et en longueur. Une cinquantaine d'années plus tard, Immanuel Nobel, ingénieur et père du célèbre suédois Alfred Nobel, se rendit compte à son tour du caractère amélioré du bois stratifié ; il présageait son potentiel industriel et inventa un nouveau type de tour. La bille est placée entre deux griffes à la façon d'un tour à bois. Un moteur fait tourner la bille de bois en continu alors qu'une lame placée parallèlement à l'axe se rapproche régulièrement du centre de la bille. Cette dernière est donc déroulée. Cette machine est impérativement nécessaire pour confectionner les placages de large format que nous connaissons aujourd’hui. Il y a peu des comptes rendus de l’implantation progressive de cette machine à partir de son début au milieu du dix-neuvième siècle, et par là, de la commercialisation débutante du contreplaqué moderne, mais dans son édition de 1870, le dictionnaire français Littré décrit déjà le processus de fabrication de placage par tour à dérouler dans son entrée Déroulage[3]. On peut donc présumer que la fabrication, et donc la commercialisation de contreplaqué issu de cette méthode, était un fait acquis en France dans les années 1860. Depuis lors, l’invention du contreplaqué fut reprise ici et là selon les opportunités qu'offrait chaque pays industrialisé et selon l’internationalisation progressive des lois sur la protection des inventions. Ainsi, un certain Witkowski dépose encore en 1884 à Londres un brevet pour contreplaqué de son invention[4].
Prix : 990 €
Artiste : Karel Jankele
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Images en chromolithographie collé sur bois
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