objet vendu

Pierre Fleury (1900-1985) "Cumulonimbus, ancien palais du Trocadéro" Peintre de l'Air Ile d'Aix

Pierre Fleury (1900-1985) "Cumulonimbus, ancien palais du Trocadéro" Peintre de l'Air Ile d'Aix
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pierre Fleury (1900-1985) "Cumulonimbus, ancien palais du Trocadéro" Peintre de l'Air Ile d'Aix"
Très jolie huile/carton de Pierre Fleury représentant des cumulonimbus au dessus de l'ancien palais du Trocadéro à Paris, à 10h30, signée en bas à gauche, marquée au dos 10h30 + illisible. Format hors cadre 32x41cm.
Belle composition post-impressionniste, réalisée je pense vers 1925, avant 1935 c'est sûr, car c'est la date de la destruction de l'ancien Palais du Trocadéro pour faire place au Palais de Chaillot pour l'exposition de 1937.
Pierre Fleury est né à Boulogne/Seine en 1900; il passera tout d'abord ses certificats de mathématiques, d'astronomie et de philosophie à la Sorbonne avant de se diriger vers la météorologie et la peinture sous la direction de Paul Signac, Bernard Naudin ou Charles Guérin. Il embarque à l'Ile d'Yeu ou Douarnenez sur des gros thoniers pour connaître le gros temps dans le Golfe de Gascogne, puis sur les frégates météorologiques France I et France II depuis La Rochelle, ville à laquelle il restera d'ailleurs très attaché sa vie durant. Car ce qu'il aime c'est pouvoir capté les différentes dépressions météorologiques sur sa toile, comme l'ont fait d'autres grands peintres avant lui tel André Des Gachons par éxemple. Il réalise ses premières expositions en 1925 à Paris où il peindra souvant le ciel au dessus de la capitale, comme c'est la cas ici, puis en province ainsi qu"à Monaco, Londres ou Casablanca. Il voyage donc énormément à travers le monde pour surtout peindre des marines ou des cieux, mais il réalisera aussi quelques paysages et portraits. Il sera nommé peintre Officiel de l'Air en 1931 et deviendra membre de l'académie de Marine.
Aujourd'hui, ses oeuvres sont en grande partie retournées dans sa région de coeur, la Charente-Maritime, puisque quelques 144 oeuvres sont conservées dans la mairie de l'Ile d'Aix ou des expos sont régulièrement réalisées. Il est enfin répertorié dans le dictionnaire des peintres de Charente-Maritime où une superbe marine y est reproduite (voir dernière photo).
Peinture sur carton en très bon état, livrée dans un cadre doré ancien, comportant quelques petits manques de dorure.
Garantie authentique.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Pierre Fleury (1900-1985) "Cumulonimbus, ancien palais du Trocadéro" Peintre de l'Air Ile d'Aix
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form