Trompe-l'œil aux amours - Piat-Joseph Sauvage (1744-1818) flag

Trompe-l'œil aux amours - Piat-Joseph Sauvage (1744-1818)
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Description de l'antiquité :

"Trompe-l'œil aux amours - Piat-Joseph Sauvage (1744-1818)"
Epoque :XVIIIe - vers 1780 Sujet :Deux amours tenant arc et flèches et une composition florale figurant un bronze posé sur un entablement en pierre. Ce trompe l'œil de grand format semble faire partie d'une paire ou d'un ensemble plus grand situé entre des boiseries de salon, pour simuler des niches et leurs sculptures. Notre toile est typique du travail de Sauvage en tant que décorateur. Peintre/Ecole :Piat Joseph Sauvage est un peintre flamand surtout connu pour sa peinture décorative, ses grisailles et trompe-l’œil en camaïeu, influencés par le travail de Jacob de Wit. Il s’est spécialisé dans les imitations de bas-reliefs sculptés en pierre et marbre, mais aussi en bronze patiné, en terre cuite et en stuc.
Piat Joseph Sauvage fit des grisailles et des dessus de porte en trompe-l’œil dans sa ville natale (œuvres au musée) ainsi que pour les maisons royales ( le châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Compiègne), pour des églises de province (Trois Anges, musée d’Orléans). Les thèmes qu’il affectionne particulièrement pour illustrer ses bas-reliefs sont : lesscène à l’Antiqueavec des personnages drapés, desnatures mortes, des allégories ainsi que desbacchanales de puttijouant avec des guirlandes de fleurs et des animaux. Piat joseph sauvage travaille dans l’entreprise familiale (Son père, Antoine Sauvage, était vitrier) jusqu’à l’âge de dix-sept ans, tout en recevant une formation technique à l’École de dessin. Il va ensuite perfectionner son éducation artistique à l’Académie d’Anvers sous la direction du peintre d’histoire et de grisailles Martin-Joseph Geeraerts.
Il s’installe à Paris en 1774 et devient membre l’Académie de Saint-Luc. En 1783, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture ce qui lui permet d’être nommé premier peintre de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé puis du roi Louis XVI. En cette qualité, il peint les portraits et les médaillons de la famille royale de France et des portraits d’hommes célèbres. Pendant le règne de Napoléon, Piat Joseph Sauvage reçoit un nombre important de commandes, dont certaines étaient pour des portraits de l’Empereur. Il réalise le plafond de la chapelle du château de Saint-Cloud et décore le théâtre de Chantilly (rasé sous la Révolution). De 1804 à 1807, il exerce son art comme peintre de figures sur porcelaine à la célèbre Manufacture de sèvres. Il est représenté dans divers musées français, notamment à Bordeaux(Hommage à Pan)ainsi qu’au Metropolitan Museum(Vénus et Cupidon, leTriomphe de Bacchus)et au Louvre (Frise de jeunes enfants). Signature/Date :Non signé. Etat :Parfait état d'origine. Restaurations. Encadrement et support:Huile surtoile. Rentoilage. Cadre doré. Provenance :Collection privée Parisienne.

Dimensions :111 x 79 cm.
123,5 x 91 cm pour le cadre.
Prix : 15000 €
Artiste : Piat-joseph Sauvage (1744-1818)
Epoque : 18ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 111 cm (123,5 cm cadre compris)
Largeur : 79 cm (91 cm cadre compris)
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