Santon Napolitain Bois Sculpté Polychrome Homme Sculpture XVIIIè flag

Santon Napolitain Bois Sculpté Polychrome Homme Sculpture XVIIIè
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Santon Napolitain Bois Sculpté Polychrome Homme Sculpture XVIIIè"
Grand santon napolitain* en bois polychrome (tête et mains apparentes), tête en terre cuite,yeux en sulfure, représentant un homme debout, d'époque XVIIIème siècle.
Ce santon est en bon état général. L'intérieur du corps est en crin ou étoupe. A signaler : le bout du bras gauche doit être détaché du reste (semble désarticulé, cf dernière photo), manque un morceau de doigt sur la main droite, ses habits sont abîmés et déchirés par endroits, infimes petits accidents sur la tête (au niveau des cheveux côté gauche et du nez) usures et salissures du temps, bien regarder les photos. * Les santons Napolitains : Les crèches napolitaines sont très différente de celles que l'on peut voir dans les églises par l'importance des scènes profanes, elles ne se limitent pas à mettre en scène la nativité, l'enfant Jésus entouré de la sainte famille mais se sont de vastes compositions aux décors abondants et aux multiples personnages auxquelles collaborent souvent les meilleurs artistes.
Son caractère spectaculaire et sa richesse scénographique, ne sont possibles que grâce à l'activité de plusieurs artistes et artisans (architectes, sculpteurs, peintres, orfèvres, céramistes, tailleurs, etc.). En effet, grâce à leur imagination, ils ont réussi à reproduire la vie quotidienne des Napolitains des XVIIème et XVIIIème siècle. L'élégance de la figuration et la finesse d'exécution de ces santons révèle aussi la qualité du savoir-faire des artisans napolitains. Le marché, l'hôtellerie, les danses, les vendeurs ambulants, les mendiants, la taverne, les différents métiers, la garde des troupeaux, le cortège royal, et tout ce qui était à la portée du quotidien ou de la fantaisie, avait sa place dans les crèches napolitaines témoigne de la richesse et et la variété de cette production artisanale.
Hauteur : 34,5 cm
Largeur : entre les bras 13,5 cm
Référence : 840 72
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 1000 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état général

Matière : Bois peint
Largeur : entre les bras 13,5 cm
Hauteur : 34,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets D'art Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Santon Napolitain Bois Sculpté Polychrome Homme Sculpture XVIIIè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form