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Ecole Vénitienne 18è Arrivée du Burchiello Au Bord Du Brenta

Ecole Vénitienne 18è Arrivée du Burchiello Au Bord Du Brenta
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Description de l'antiquité :

"Ecole Vénitienne 18è Arrivée du Burchiello Au Bord Du Brenta"
Huile sur toile, de la fin du XVIIIème, Ecole Vénitienne,

représentant plusieurs cavaliers, et personnages sur les bords du BRENTA en Vénétie, dans un environnement de Villas à l'Antique, Chateaux & Belles Demeures, sur le Canal, un Burchiello amène à la rame, quelques personnages...


En Trés bon état, sur sa toile, son châssis et dans son cadre d’origine et d’époque,

Cadre présentant quelques usures et légers manques.


Dimensions: 66 x 59 cm encadré, 46 x 38 cm Toile.


Expédition très soignée accompagnée d’un Certificat d’Authenticité et d’une Facture.

Participation aux Frais d'envoi pour la France et l'Europe: 60 €...

Pour le reste du Monde, merci de demander une cotation.





Fréquenté par Casanova, Galilée, Byron et d’Annunzio, représenté dans les oeuvres de Tiepolo et Canaletto, célébré par plusieurs écrivains, de Goethe jusqu’à Goldoni, le Canal du Brenta a accueilli les rois de France et de Russie; ici ont séjourné Napoléon, les Habsbourg et les Savoie.

«Les bords de deux cotés de ce fleuve, sont pleins de palais et délicieuses habitations de Nobles et des citoyens les plus riches, avec des parcs et des jardins, et de villages bien peuplés, et donc tous ceux qui passent par là en bateau ont l’impression de naviguer à travers une ville, comme si les 16 milles du cours du fleuve étaient un bourg continu, qui unit la Métropole de cet Etat avec la Ville de Padoue» (1697 Vincenzo Coronelli).

En 1574 le Canal du Brenta, de Venise jusqu’à Porta Portello de Padoue, fut parcouru par un cortège de bateaux qui accompagnaient le Roi de FranceHenri III qui rentrait de la Pologne et le Roi lui-même en fut impressionné. Thomas Coryat voyageur écrivain anglais fut frappé très favorablement par la beauté de cette zone.

Au mois de septembre de 1728, arrivé à Venise, Montesquieu monte à bord du Burchiello :

«à travers le Brenta, un fleuve transformé en canal par quatre écluses; comme ça un seul cheval traîne un bateau assez grand et on peut faire vingt-cinq milles en huit heures. Le long du Brenta on voit de belles résidences nobiliaires. Le Noble Pisani en a commencée une qui sera extraordinairement superbe...».

Giacomo Casanovaconte dans son «Histoire de ma vie» son expérience sur le Burchielloen 1734 accompagné par «il Baffo», célèbre poète érotique vénitien.

«Un fleuve –écriraGabriele D’Annunziodans «Il Fuoco»-autrefois magnifique et glorieux dans les sonnets des abbés sigisbées quand suivant son courant naviguaient les burchielli pleins de musique et de plaisirs».

Le 17 avril 1345 le Conseil Majeur de la République de Venise abrogeât la loi qui avait interdit jusqu’à ce moment-là aux citoyens de la Sérénissime d’acquérir des terrains sur la terre ferme et donc les intérêts des nobles vénitiens passèrent du commerce à la terre ferme le long des bord du Brenta.


La possibilité d’intensifier l’exploitation de leurs propriétés en terre ferme, présentait le problème de contrôler la production de plus près. Et c’est pour cela que furent bâties les résidences de campagne qui interprétaient les nouvelles exigences et qui, dans un seul édifice, réunissaient la noble demeure et les édifices destinés aux différents services; plusieurs types de villas furent bâtis: - la villa - exploitation agricole, pour tous ceux qui croyaient que l’agriculture pouvait être la nouvelle source de richesse; - la villa - temple, cénacle d’artistes et intellectuels; - la villa - château de représentation et siège de grandes fêtes et de banquets; - les demeures somptueuses, réalisées par d’importants architectes, décorées par les fresques de peintres célèbres, témoignent de cette période magnifique.


De grands architectes tels quePalladio,Scamozzi,Frigimelicacréèrent les demeures estivales des nobles vénitiens qui passaient là-bas leur période de «villégiature» en terre ferme, dans une véritable Arcadie de dames et chevaliers qui jouaient, chantaient, vivaient leurs amours et contaient des histoires.

La «Villa Veneta» fut à l’origine du phénomène de la «villégiature» qui caractérisa la Vénétie entre le XVe et le XVIe siècle et qui dura deux autre siècles, jusqu’à la chute de la République de Venise en 1797. C’est pour cela que dans la région furent bâties environs 2000 villas qui témoignent encore de nos jours d’une culture architecturale séculaire. A partir du XVIe siècle les canaux et les fleuves les plus près de Venise furent côtoyés par des somptueuses résidences estivales.

Le Canal du Brenta, où furent bâties environs soixante-dix villas, reliait, avec d’autres canaux, Venise à Padoue et c’était le Canal à la mode, lieu de détente et continuation idéale du Grand Canal de Venise.


Ici, pas loin de la ville, les nobles les plus riches, passaient leurs vacances, partant de Venise avec des confortables bateaux, appelés «Burchiello» qui remontaient le Canal Navigable du Brenta; ces bateaux étaient poussés à force de rames de St. Marc, à travers la lagune, jusqu’à Fusina, d’où ils étaient traînés par les chevaux jusqu’à Padoue, le long du Canal du Brenta. Il Burchiello était un bateau vénitien typique pour le transport de passagers, doué d’une grande cabine en bois, avec trois ou quatre fenêtres, finement décoré et ouvragé. Ilétait utilisé par les vénitiens les plus aisés pour se déplacer de Venise à leurs Villas de campagne.
La noblesse vénitienne voulut transférer aussi sur le Burchiello l’élégance, le raffinement et le luxe caractéristiques de la ville de Venise. Parmi les nombreuses description du bateau nous citons la plus complète, celle deCharles de Brossesdans le conte de son voyage en Italie (1739): «...c’était le plus joli enfant du monde, ressemblant fort en beau à nos diligences d’eau, et infiniment plus propre, composé d’une petite antichambre pour les valets, suivie d’une chambre tapissée de brocatelle de Venise, avec une table et deux estrades garnies de maroquin et ouverte de huit croisées effectives et de deux portes vitrées. Nous trouvions notre domicile si agréable et si commode, que, contre notre ordinaire, nous n’avions nulle impatience d’arriver, d’autant mieux que nous étions munis de force vivre, vin de Canarie, etc...»

Le Burchiello devient presque une sorte de scène sur laquelle se mélangent les classes sociales les plus variées. Goldoniles observait toutes tandis qu’il «était sur labarca da PadovaouBurchiello/ qui s’en va sur le Brenta chaque jour»et il ajoute:«Multitude de gens variés / tous assis en ordre / li y a de personnes civilisées, des personnes ordinaires / un mélange de caractères».Quelques années après, en 1760, il sent la nécessité de mieux expliquer: «Je me réfère au bateau qu’on peut louer / pour aller à Padoue tous les matins / et non pas au bateau de nuit, la grandeBarcaccia».«A ce bateau / de glaces et de gravures et de peintures orné,/ qui toutes les vingt minutes fait un mille / traîné par un remorque et par les chevaux».En1786 Goethearrive à Padoue, voit au Jardin Botanique le palmier qui porte encore aujourd’hui son nom, et monte à bord du Burchiello:

«J’ai descendu le Brenta par le coche (Burchiello), en bonne compagnie, car les Italiens sont très cérémonieux et j’ai trouvé le voyage sympathique et agréable».

C’était l’époque de la manie de la villégiature pendant laquelle, comme a écrit Goldoni «tous jouissent d’une grande liberté, on peut jouer, la table est toujours dressée, nombreuses sont les fêtes, les danses, les spectacles». Le voyage était fascinant et amusant; au cours du lent voyage parmi les villas et les saules pleureurs, dame et sigisbées, nobles et aventuriers, comédiens et artistes, animaient la vie à bord et le voyage résultait pittoresque et agréable.

On avait l'habitude, en outre, pendant le temps de la villégiature, «d'aller d’une villa à l’autre» et les joyeuses bandes se traînaient d'une villa à l'autre, d'une fête à l'autre.

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