Commode Tombeau De Port Malouine Louis XV Acajou Massif Bronze XVIIIè flag

Commode Tombeau De Port Malouine Louis XV Acajou Massif Bronze XVIIIè
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode Tombeau De Port Malouine Louis XV Acajou Massif Bronze XVIIIè"
commode de port tombeau malouine* en acajou massif, élégamment galbée et bombée en façade et sur les côtés, montants à pans arrondis galbés en jarret se terminant par des pieds en sabot, traverses basses gracieusement chantournées, ouvrant à trois larges tiroirs, travail de Saint-Malo avec une forte inspiration hollandaise**, d'époque Louis XV XVIIIème siècle.
Cette commode est en bon état et est d'une remarquable qualité. Les entrées de serrure et poignées sont en bronze doré et sont d'origine (nous n'avons pas la clef). On ignore la raison de la présence de pastilles sur le bois autour des poignées (pas de trous). Les côtés sont à deux panneaux séparés par une traverse.

A signaler : quelques accidents et manques sur les bronzes (la poignée gauche du tiroir du bas s'enlève d'un côté), quelques accidents et rayures sur le bois, infime manque sur le plateau, réparation sur un pied arrière (cf dernière photo), usures et restaurations d'usage, bien regarder les photos. __________________________________ *Commode malouine : Les menuisiers-charpentiers de Saint-Malo ont également réalisé un certain nombre de commodes d'inspiration typiquement Louis XV qui témoignent d'une très belle qualité de fabrication lorsqu'elles sont en acajou. Galbé en façade et sur les côtés, ce type de commode se caractérise par son élégant piétement en forme de jarret prolongé par un pied de biche. Une fine sculpture en léger relief constituée notamment de feuillages fait ressortir ce pied de biche. Les mêmes motifs ornementaux se retrouvent au sommet des montants. Le plateau de forme mouvementée suit le profil de la façade en arbalète. Il existe également des modèles en tombeau également très élégants. La répartition des bronzes sur la façade rehausse l'aspect poli de l'acajou massif. La commode malouine présente des lignes sobrement architecturées, c'est-à-dire une façade légèrement galbée et trois rangées de tiroirs. L'absence de sculptures et de moulures met en valeur la beauté de l'acajou. Cette commode n'est jamais recouverte d'un plateau de marbre, mais d'un dessus en acajou à encadrement largement débordant.Les garnitures de bronze participent à l'élégance des lignes.

**Influence hollandaise : Cité très représentative de l'opulence des ports français dès le règne de Louis XIV, Saint-Malo fut un centre de production réputé à la fin du XVIII ème siècle. Le mobilier malouin, très spécifique, témoigne d'une belle qualité d'ébénisterie comme la plupart des réalisations portuaires. Les meubles ont subi ici l'influence hollandaise sans rien perdre de leur spécificité. En effet, afin de rester dans la course après l'inauguration du port de Lorient,
les marins malouins eurent l'idée d'armer leurs navires marchands «en course» afin d'assurer la protection de la flotte royale. Les navires de commerce furent donc transformés en navires d'armement. Cette reconversion permit aux corsaires malouins de conquérir quelque mille cinq cents vaisseaux et de dominer ainsi leurs rivaux hollandais qui, longtemps, avaient exercé un quasi monopole sur les mers du monde entier. Les artisans malouins semblent avoir bénéficié de l'expérience des charpentiers hollandais que les corsaires avaient fait prisonniers. Ceux-ci s'installèrent parfois définitivement à Saint-Malo en colonie et y firent souche.
ATTENTION : POUR LA LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.

: 139 cm x 67 cm
Hauteur : 83 cm
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 8000 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Acajou
Longueur : 139 cm x 67 cm
Hauteur : 83 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Commode Tombeau De Port Malouine Louis XV Acajou Massif Bronze XVIIIè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form