Paire De Bougeoirs En émaux Champlevés De Ferdinand Barbedienne (1810-1892) flag

Paire De Bougeoirs En émaux Champlevés De Ferdinand Barbedienne (1810-1892)
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Bougeoirs En émaux Champlevés De Ferdinand Barbedienne (1810-1892)"
Très belle paire de bougeoirs estampillés de la prestigieuse Maison BARBEDIENNE, fabricant, éditeur et fondeur. Ces deux bougeoirs sont réalisés en bronze doré et en émail champlevé avec de beaux effets polychromes, ils sont à décor de rinceaux et de feuillages, le fût tourné, est orné d'une boule aplatie et d'une corolle. Les bougeoirs présentés ici, d'aspect des exemples champlevés médiévaux, sont tout à fait représentatifs de cette renaissance de l’émail, véritable innovation technique de cette maison parisienne et d’une grande précision. Ces objets de luxe étaient destinés à un usage quotidien et décoraient les plus belles demeures. La Maison BARBEDIENNE accumulera les récompenses et sera présente à toutes les grandes Expositions Universelles du XIXème siècle.

Période : 1880
Origine : France, Paris

Ferdinand Barbedienne (1810-1892) fondeur, fabricant et éditeur.
Une place de choix revient à la Maison F.Barbedienne, cet industriel est exemple significatif de l'alliance de l'art et de l'industrie dans l'histoire des arts décoratifs de la seconde moitié du XIXème siècle. Ferdinand Barbedienne est né à St-Martin-de-Fresnay (Calvados) en 1810 et mort à Paris en 1892. En 1839, il fondait la Maison où il allait faire reproduire, en bronze, une grande partie des chefs-d'oeuvre des musées. Il mit son procédé de tirage multiple au service des sculpteurs contemporains. Il édita aussi de nombreux bronzes d'ameublement en collaboration avec les plus grands ornemanistes de l'époque comme Louis -Constant Sévin. Une collaboration étroite entre fabricant et artiste, donne naissance à une production de qualité en réfléchissant aux moyens de parvenir à une production qui saurait profiter des possibilités offertes par des recherches techniquement toujours plus avancées et par l'emploi de la machine, et témoignerait de la capacité de faire jaillir le beau de la technique. C'est en s'adjoignant la collaboration d'artistes que certaines manufactures industrielles non seulement élèveront singulièrement le niveau de leur production, mais feront de Paris la capitale incontestée des industries du luxe.
Prix : 1200 €
Artiste : Ferdinand Barbedienne (1810-1892)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze doré et émail champlevé
Hauteur : 22 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Concept Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bougeoirs - Chandeliers , Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Concept Antiques
Expert en mobiler, objets d'art et sculptures pour la seconde moitié du XIX
Paire De Bougeoirs En émaux Champlevés De Ferdinand Barbedienne (1810-1892)
+33 (0)4 91 68 17 54
+33 (0)6 09 51 72 95


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form