Important Groupe En Bronze "les Trois Grâces" d'Après Germain Pilon, XIXe Siècle flag

Important Groupe En Bronze "les Trois Grâces" d'Après Germain Pilon, XIXe Siècle
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Important Groupe En Bronze "les Trois Grâces" d'Après Germain Pilon, XIXe Siècle"
Important groupe en bronze à patine brune nuancée représentant trois femmes adossées, vêtues de tuniques légères, dont les mains se joignent, semblant esquisser une ronde très lente. L'élégance mesurée des gestes, la sérénité de l'expression, la régularité des visages font référence à l'Antique. Ce bronze repose sur une base tripode à riche décor d'inspiration Renaissance, et un socle en velours rouge. Il a été réalisé à la fin du XIXe siècle d'après le monument du coeur du roi Henri II, exécuté par Germain Pilon au XVIe siècle. Cachet de réduction mécanique A. COLLAS. Bronze réalisé probablement par Barbedienne. Légère fente à un cou. Dimensions du bronze sans socle: L:45cm, P:40cm, H:96cm.
Dimensions avec socle: L:45cm, P:40cm, H:103cm. Le monument du coeur d'Henri II fut commandé en 1561 par Catherine de Médicis pour son défunt époux. Placé dans l'église du couvent des Célestins à Paris, il devait recevoir le coeur du roi et de la reine de France. Germain Pilon sculpta le groupe des Grâces, et l'Italien Dominique Florentin réalisa le soubassement triangulaire. Le groupe des Grâces s'inspire d'un groupe antique de la triple Hécate. Il évoque aussi une cassolette dessinée par Raphaël pour François Ier, et gravée par Marc-Antoine Raimondi. Pour les anciens Romains, les Grâces symbolisaient la fidélité conjugale. Les inscriptions du soubassement, qui commémorent l'union indéfectible des deux époux, accréditent cette interprétation. Le monument légitime ainsi le rôle politique de Catherine de Médicis dans la direction du royaume. L'original en marbre est conservé au Musée du Louvre.


Circa : 1880
Dim: L:45cm, P:40cm, H:102cm.

www.galerie-atena.com/important-groupe-en-bronze-les-trois-graces-dapres-germain-pilon-xixe-siecle-xml-243_259-6483.html
Prix : 11900 €
Artiste : A Collas, D'après Germain Pilon
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état, légère fente à un cou.

Matière : Bronze patiné, velours
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Atena" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Atena
Mobilier et Arts Décoratifs
Important Groupe En Bronze "les Trois Grâces" d'Après Germain Pilon, XIXe Siècle
01 39 76 87 09
06 17 08 51 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form