objet vendu
line

Bergère D’époque Louis XVI Estampillée N. Blanchard.

Vendu
Bergère D’époque Louis XVI Estampillée N. Blanchard.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Bergère D’époque Louis XVI Estampillée N. Blanchard."
Bergère d’époque Louis XVI en hêtre naturel mouluré et sculpté. La boiserie de cette élégante bergère court d’un même jet de façon à ce que son large dossier cintré très évasé semble prolongé d’accoudoirs à manchette eux mêmes reconduits de consoles faisant corps à la ceinture par leurs implantations à l’aplomb du pied antérieur. Des dés de raccordement cubiques prolongent le visuel en unifiant consoles, traverses de ceinture et piétement. Celui-ci constitué de quatre pieds; ses antérieurs droits clôturent l’ensemble, les postérieurs déviants préservant l’équilibre du siège. Tous quatre sont fuselés à cannelures rudentées, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. L’ensemble de la boiserie est harmonieusement surlignée de moulures à pincements où émergent des rubans tortillés sanctionnés à mi- consoles de remontées de feuillages d’acanthes et de laurier au naturel. Les dès de raccordement sont eux sculptés de feuillages de trèfle. Le dossier couronné d’un ruissèlement de fleurs et fleurettes ouvertes ou en boutons d’une extrême finesse parachève sans la moindre surcharge l’ensemble de grâce et d’harmonie. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine bergère. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. L’estampille : N BLANCHARD pour Jean-Nicolas Blanchard est frappée sous la traverse postérieure.
Observation parfait état de conservation pour ce siège du siècle des lumières qui n’a subit aucune altération seuls le capitonnage et la garniture tendues de lampas de la Maison-Pansu ont fait l’objet de réfection. Réfections faites suivant les canons des arts décoratifs de cette seconde partie du XVIIIe siècle. Traitement préventif et encaustiquage de la boiserie ont été également opérés.
Jean-Nicolas Blanchard dit le jeune, maître à Paris en 1771. Menuisier en sièges Jean-Nicolas Blanchard exerçait rue de Cléry sous l'enseigne du "Chat blanc". Il acquerra très vite une grande réputation, il reçut de nombreuses commandes du garde meuble royal pour le Château de Versailles ainsi que pour le château neuf de Saint-Germain-en-Laye pour le Comte d'Artois futur Charles X et livra canapés et fauteuils pour Mesdames, filles de louis XV, pour le salon d'été à Bellevue.
Une intéressante étude a été faite à son sujet et celui de sa famille « Les Blanchard : une dynastie de menuisiers » par Antoine Geoffroy d'Assy, L'Estampille-L'Objet d'art, avril 1999, n°335.
dimensions H 102cm, L 65cm, P assise 58cm P 68cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - bergères anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Bergère D’époque Louis XVI Estampillée N. Blanchard.
268217-5c13ed24537a8.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form