objet vendu

Les Enfants au Nid d'Oiseaux, Terre de Lorraine, Atelier de Paul Louis Cyfflé, 18e Siècle

Les Enfants au Nid d'Oiseaux, Terre de Lorraine, Atelier de Paul Louis Cyfflé, 18e Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Les Enfants au Nid d'Oiseaux, Terre de Lorraine, Atelier de Paul Louis Cyfflé, 18e Siècle"



Les enfants au nid d’oiseaux.
Ravissante sculpture en terre de Lorraine.


Un petit garçon essaie d’attraper le nid d’oiseau que porte son grand frère.

Atelier du sculpteur Paul-Louis Cyfflé (1724-1806).

XVIIIème SIECLE.

Dimensions:
Hauteur 20,6 cm.
Longueur 12,7 cm.
Largeur 10,2 cm.

Paul-Louis Cyfflé est un sculpteur et modeleur originaire des Pays-Bas méridionaux, en Belgique actuelle, fabricant de statuettes en terre cuite en Lorraine, né à Bruges le 6 janvier 1724 et mort à Ixelles le 24 août 1806.
Paul-Louis Cyfflé,alors âgé de quinze ans, suivit les cours de l’Académie brugeoise des Arts sous la direction du peintre Mathias De Visch (1701-1765) et du sculpteur Jean Van Hecke (1699-1777). À ses dix-sept ans, il quitta Bruges pour aller à Paris, chez un oncle maternel qui y était orfèvre. Ente 1745 et 1748, il partit pour Nancy et Lunéville, à la cour ducale. Il y fut le collaborateur de Barthélemy Guibal (1699-1757), le sculpteur lorrain le plus connu de son temps.
En 1751, Cyfflé épousa Catherine Marchal (1728-1795), la fille du facteur d’orgues et organiste de la paroisse Saint-Epvre. Ils eurent huit enfants. Le roi Stanislas avait accepté d'être le parrain de leur premier enfant.
Barthélemy Guibal unit son talent à celui de son plus brillant élève et collaborateur Paul-Louis Cyfflé pour réaliser l'imposante statue du roi de France, gendre de Stanislas, édifiée au centre de la Place Royale de Nancy (la place Stanislas). Mais en 1755, Cyfflé entra en conflit avec Guibal pour savoir qui était à l'origine de la statue de Louis XV.
Peu de temps après les travaux, Guibal meurt le 5 mai 1757, dans une situation de fortune assez précaire et en laissant sept enfants mineurs. Malgré son différend avec Guibal, Cyfflé témoigna de son amitié conservée en acceptant la charge de curateur.
À la mort de Guibal, Cyfflé devint sculpteur ordinaire du duc Stanislas. On lui doit les statues qui ornent la fontaine de la place d'Alliance de Nancy.
La Lorraine avait une tradition de production de faïence à base d’argile, ou de ce qui était nommé la « terre de pipe ». La famille Chambrette faisait partie des producteurs principaux. Elle produisait des objets d’un beau blanc brillant, comparable à de la porcelaine. En 1730, Jacques Chambrette fonda une fabrique à cet effet, la Faïencerie de Lunéville. En 1758, il établit à Saint-Clément une autre fabrique avec l’ambition de produire de la porcelaine en terre de Lorraine. Cependant, il mourut inopinément et ses héritiers vendirent la fabrique nouvellement créée.
La vente publique en eut lieu en 1763. Cyfflé et deux associés furent les plus hauts enchérisseurs. Il y eut cependant des différends entre les trois associés et Cyfflé résolut de vendre sa part. Début 1765, il fut fin prêt avec sa propre faïencerie. En 1768, il obtint de Louis XV le privilège d'ouvrir une faïencerie à Lunéville. Cyfflé se focalisa alors sur la production de figurines et de statuettes.
Le principal collaborateur de Cyfflé était son fils Joseph. À son apogée, la fabrique comptait vingt-cinq collaborateurs. Parmi eux se trouvaient deux modeleurs, sept retoucheurs, un garnisseur pour les fleurs et les autres détails, un responsable pour les fours, ainsi que des élèves et des assistants. Cyfflé était le principal modeleur et veillait à la finition des objets de ses collaborateurs. Ainsi, les moules y furent façonnés et les statuettes y furent cuites au four. C’est pour cette activité, qu’il n’exerça cependant qu’une dizaine d’années, que Cyfflé acquit une durable notoriété.
À partir de 1777, sa production ralentit pour s’arrêter complètement en 1779. La fermeture de sa fabrique signifiait la fin de la carrière d’industriel et d’artiste de Cyfflé.



Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

DESARNAUD
Spécialiste 1ère moitié du XIXème siècle : tableaux, dessins, objets d'art

Les Enfants au Nid d'Oiseaux, Terre de Lorraine, Atelier de Paul Louis Cyfflé, 18e Siècle
06 95 56 02 98


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form