"Pieta Epitaphios Sculpture Ivoire Croix Crucifix Vierge Marie Jésus Saints Bois Doré XVIIIè"
Sculpture représentant une Pieta* ou Epitaphios en ivoire avec Jésus-Christ après sa descente de croix dans les bras de la Vierge Marie, sa couronne d'épines et les clous au sol devant Marie-Madeleine pleurant, sur un socle en bois doré sculpté d'une multitude de Saints et de prophètes, d'époque fin XVIIIème-début XIXème siècles.
Cette pieta est en bon état, elle est d'une remarquable finesse et qualité de sculpture. La pieta s'enlève du socle en bois facilement (la croix aussi). La croix en bois n'a plus de décoration (la plaque INRI sera à refixer). Le socle est très certainement postérieur.
A signaler : quelques petits accidents et manques de dorure sur le socle en bois, cassure et réparation ancienne de la plaque aux pieds du Christ, quelques manques sur la couronne, usures sur un angle du coffre sous Marie Madeleine, fentes et usures du temps, voir photos.
__________________
* La Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de l'iconographie de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa (expression latine), mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux, en l'occurrence Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau, événement placé avant sa Résurrection, précédant son Ascension. L'Epitaphios représente le Christ après qu'il est descendu de la croix.
DimensionsHauteur totale 37 cm / socle et pieta 14,5 cm
Largeur 6,7 cm
Longueur 24,5 cm
Référence :05130012A
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com