objet vendu

Paire de fauteuils Louis XV 18e estampillés LOUIS DELANOIS.

Paire de fauteuils Louis XV 18e estampillés LOUIS DELANOIS.
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire de fauteuils Louis XV 18e estampillés LOUIS DELANOIS."
Paire de fauteuils cabriolets à la grecque d’époque Louis XV estampillés par Louis DELANOIS en bois hêtre naturel mouluré et sculpté. Belle boiserie; ample dossier incurvé en médaillon, accoudoirs à manchette très évasés reposant sur des consoles à coups de fouets faisant corps à la ceinture par leurs implantations à l’aplomb du pied antérieur. Un unique dé de raccordement rectangulaire enveloppant la masse prolonge l’harmonie visuelle en unifiant consoles, traverses de ceinture et piétement. Celui-ci est constitué de quatre pieds. Tous sont fuselés à profondes cannelures, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. L’ensemble de la boiserie est harmonieusement surlignée de fines moulures à pincements. Chacun des dès de raccordement est sculpté de feuillages de trèfle. L’ensemble d’une extrême finesse sans le moindre superflu se suffi à lui même. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine paire de sièges. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. L’estampille : L Delanois pour Louis Delanois est frappée sous chacune des traverses avant des deux fauteuils. Le capitonnage et la garniture tendue de soierie ont fait l’objet de réfection récente. Seule la couverture peut faire éventuellement l’objet d’une réfection. Le choix d'un nouveau tissu sera à étudier avec le futur acquéreur. Dimensions H 88cm, h d’assise 41cm, L 57cm, P 49cm.
Louis Delanois, illustre menuisier en siège jouit d’une excellente réputation dans la seconde moitié du 18ème siècle. Devenue maître en 1761, la sophistication, l'élégance et l'originalité de ses productions ont attiré d'importants marchands et personnalités bien connues, comme le prince de Beauvau et le comte d'Orsay. Il était l'un des principaux fournisseurs de Madame Du Barry pour lequel il a commencé à meubler ses appartements au Château de Fontainebleau au début de son ascension à un poste de pouvoir, puis plus tard ses appartements à Versailles et le Pavillon de Louveciennes.
Quelques années plus tard, après le couronnement de Louis XVI, il a fait le trône du roi et un siège de cérémonie pour la Reine. Il a également fourni plusieurs meubles au Prince de Condé pour le Palais Bourbon et le Château de Chantilly.
Louis Delanois a fabriqué des meubles dans les styles Louis XV et ensuite néoclassiques, et il a été l'un des premiers ébénistes à fabriquer des chaises avec des pieds effilées et cannelées. Ses chaises sont larges et spacieuses, comme c'est le cas pour notre modèle.
Ses pièces se trouvent dans tous les grands musées du monde entier.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Serignan Antiquités
Meubles sièges bois doré et objets d'art 16e-17e-18e Maison fondée en 1919

Paire de fauteuils Louis XV 18e estampillés LOUIS DELANOIS.
04 90 85 36 04
06 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form