Grand Christ Crucifix Ivoire Dieppe Cadre Bois Sculpté Angelots St-suaire 18è flag


Description de l’antiquite :

"Grand Christ Crucifix Ivoire Dieppe Cadre Bois Sculpté Angelots St-suaire 18è"
Exceptionnel et rare grand Christ crucifié en ivoire sculpté, travail dieppois, avec une Vanité à ses pieds, présenté dans un cadre en bois sculpté doré à décor de deux angelots tenant le Saint-Suaire dans le haut, ainsi que de têtes d'angelots, de frises de coquilles et de guirlandes florales, d'époque XVIIIème siècle. Ce Christ est en bon état et est d'une exceptionnelle finesse et qualité de sculpture. Ses traits sont très fins et les détails précis (cf les veines de ses bras par exemple). Son cadre est un travail très certainement du Sud de la France. Ce crucifix est dans son jus et sera à nettoyer (salissures sur l'ivoire). A signaler : manque ce qua tenait l'angelot du haut dans ses mains, quelques petits accidents et manques de bois sur le cadre, la cadre a été renforcé dans le bas à l'arrière, usures du temps, voir photos. _______________________________ Dérivé du latin chrétien "crucifixus", le terme désigne le crucifié et par extension une croix portant une représentation du Christ supplicié. Il est à l'origine tendu aux mourants et aux condamnés à mort, ou encore brandi par des prédicateurs en mission. La dévotion au crucifix se développe en Europe au XVIIème siècle, les prédicateurs exhortant les fidèles à posséder un ou plusieurs crucifix, à les exposer dans leur maison, suspendus au mur de leur chambre ou posés sur leur bureau de travail.
Le crucifix était donc un moyen pour les fidèles de prouver leur dévotion et leur croyance profonde en Dieu. Les plus grands artistes et sculpteurs se virent ainsi passer commande de crucifix pour les particuliers mais aussi pour les communautés et les paroisses. De nombreux modèles de crucifix ont donc été créés à partir du XVIIème, avec des matériaux les plus divers. Le plus précieux d'entre eux, et dont le travail s'avérait le plus ardu, est très certainement l'ivoire. Les Christs en ivoire du XVIIIème sont ainsi finement sculptés, soignés et particulièrement expressifs. Ils sont très souvent accompagnés des attributs de la mort : dés, os et tête de mort placés à leurs pieds, ainsi que de la Vierge Marie, au pied de la croix. Ces Christs en ivoire du XVIIIème et du XIXème sont donc des témoignages de la grande dévotion des fidèles à cette époque. Dimensions
Cadre 51,5 cm x 101,5 cm
Christ épaisseur torse 3,3 cm
Hauteur Christ tête aux pieds 30 cm
Largeur entre les mains 22,5 cm
Référence :D40 72
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix: 6 500 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Ivoire
Longueur: cadre 51,5 cm x 101,5 cm
Largeur: entre les mains 22,5 cm
Hauteur: christ tête aux pieds 30 cm

Référence (ID): 261160
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Luc de Laval Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Luc de Laval Antiquités
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Grand Christ Crucifix Ivoire Dieppe Cadre Bois Sculpté Angelots St-suaire 18è
261160-1.jpg
02.96.12.19.02
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form