objet vendu
line

Table Tronchin Louis XVI à Mécanisme estampillée Courte

Vendu
Table Tronchin Louis XVI à Mécanisme  estampillée  Courte
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Table Tronchin Louis XVI à Mécanisme estampillée Courte "
Belle table d'architecte de milieu à mécanisme dite "à la Tronchin", de forme rectangulaire, en bois massif d’acajou et placage d'acajou clair de Cuba ; belle ornementation de fins bronzes dorés tels que anneaux de tirage, entrées de serrure boutons et sabots d’époque Louis XVI. Elle ouvre par une suite de trois tiroirs à encadrement en façade et deux tirettes latérales gainées de maroquin doré aux petits fers. Le plateau se présente sous la forme d’une table à écrire également gainé de maroquin doré aux petits fers. Celui-ci peut être inclinable et ajustable à l'angle voulu grâce à un pupitre à crans modulable. Quatre œillets en os sont présents deux par deux sur chacune des traverses de longs afin d’y adjoindre une liseuse. L'innovation de cette table vient de son mécanisme dissimulé dans l'épaisseur de la ceinture qui permet d’élever le plateau à la hauteur désirée ainsi que son inclinaison. Le mécanisme est activé à l’aide d’un poussoir sous le plateau. Ainsi, le plateau de cette table peut être inclinable à l'angle voulu grâce à son pupitre à crans, et réhaussable grâce à un jeu de crémaillères dissimulées à l’intérieur des pieds. Ceux-ci sont de forme circulaire fuselées à profondes et larges cannelures à côtes, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases et chaussés de fins sabots munis de roulettes. Les masses sont également pourvues du même décor. Travail d’époque Louis XVI vers 1777-1780. Dimensions L 91cm P 59cm, (tirettes l 30cm p 45cm) H 75cm
L’estampille de Courte est frappée comme il se doit sur le champ extérieur du tiroir central près de la serrure. Jean Baptiste Kurt (francisé en Courte à sa maîtrise) est reçu maître le 20 septembre 1777
Il est à noter que d’ordinaire le piétement d’une table d’architecte est de forme en gaine de section carrée à quatre pans dégressifs afin de dissimuler plus aisément en son sien le jeu de crémaillères en bois chêne de section carré. Le piétement de la table que nous vous présentons est fuselé donc de section arrondi. Son jeu de crémaillères carré est finement gainé d’une section ronde e acajou massif au visuel beaucoup plus esthétique une fois remonté. De plus , elle ouvre par trois tiroirs alors que d'ordinaire un seul est présent sur ce type de table à mécanisme dite à la Tronchin.
La table Tronchin est apparue en1777. Elle tient son nom d'un célèbre médecin genevois Théodore Tronchin (1709-1781) ) qui publie à l’époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l’on adopte à sa table de travail et sur les avantages qu’il y aurait à créer une table à pupitre inclinable qui permettrait de garder le dos bien droit et d’éviter ainsi toute déformation ou douleur, que l’on travaille assis ou debout.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bureaux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Table Tronchin Louis XVI à Mécanisme estampillée Courte
260331-1.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form