objet vendu
line

Brueghel de Velours 1568 -1625 attribué à, Le Paradis terrestre Cuivres flamands fin XVIe-XVIIe

Vendu
Brueghel de Velours 1568 -1625 attribué à, Le Paradis terrestre Cuivres flamands fin XVIe-XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Brueghel de Velours 1568 -1625 attribué à, Le Paradis terrestre Cuivres flamands fin XVIe-XVIIe"
Rarissime polyptyque attribué à Jan Brueghel de Velours (1568 - 1625) - Le paradis terrestre I. Adam et les animaux de la Création. - Le paradis terrestre II : Dieu bénit Adam et Eve (prolepse de leur mariage par Dieu dans la Genèse) - Le paradis terrestre III : Dieu met en garde Eve contre la consommation du fruit défendu et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal alors qu'Adam est endormi - Le paradis terrestre IV : Du jardin d'Eden à la montagne : Dieu s'adresse du ciel à Adam et Eve et les expulse

Iconographie flamande du paradis C’est dans la période allant du XVIe siècle au XVIIe siècle que les peintres flamands se spécialisent dans la représentation d’animaux exotiques figurant la création divine sous l’influence de Roelandt Savery qui avait pu observer des animaux exotiques à la cour de Rodolphe II; Jan Brueghel l’ancien dont plusieurs œuvres sont en rapport ou encore Maerten de Vos dont le corpus «paradisiaque» illustrant la «chute de l’homme» dans la Genèse a été gravé en tondo par Philippe Galle et Nicolas de Bruyn, et «Dieu parle à Adam et Eve» par Jean Théodore de Bry.

Corpus Brueghelien Ce polyptyque (fin XVIe - début XVIIe) composé de quatre huiles sur cuivre, aussi sublime que rarissime, dont la narration des scènes bibliques est demeurée complète, est attribué à Jan Brueghel l’ancien, dit de «Velours», peintre illustre de la lignée des Brueghel très coté; notre œuvre est à rapprocher de la série des Quatre Eléments commandée à partir de 1607 par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo, dont «La terre ou Le Paradis terrestre qui figure dans les collections du musée du Louvre depuis 1616-1618 avec L’Air, L’Eau et le Feu. La main du maître est très probablement intervenue sur l'ensemble des cuivres (notamment dans le fin traité du paysage, ainsi que la plupart des animaux) avec la participation de son atelier à proportion variable dans la figuration des personnages (Adam et Eve), une pratique usuelle pour les plus grands artistes de cette période.

Oeuvre également en rapport, celle de son fils, Jan Brueghel Le Jeune: confère l’huile sur panneau chêne de Jan Brueghel Le Jeune: «Le Paradis», circa 1620 exposé à la Gemälde Galerie à Berlin. Rappelons les jalons les plus importants de dynastie bruegélienne: Jan I Brueghel (dit De Velours ou l’Ancien, 1568 – 1625), étant le fils de Peter Brueghel l’ancien. Son fils, Jan Brueghel le jeune(1601 – 1678) étant donc le petit-fils du plus fameux des Brueghel (…)

Ce polyptyque de toute rareté nous est parvenu sans avoir été démembré, et donc sans rupture narrative du récit biblique paradisiaque, ce qui en accroît la valeur. Une oeuvre exceptionnelle dans un parfait état de conservation.

Dimensions à vue des cuivres : 29,7 cm x 12,2 cm - encadrés : 33 x 15,5 cm


Voir description complète sur notre site : www.we-art-together.fr

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie We Art Together
Art ancien et objets d'art du XVIe au XXe siècle, design et livres rares

Brueghel de Velours 1568 -1625 attribué à, Le Paradis terrestre Cuivres flamands fin XVIe-XVIIe
259793-1.jpg
01 47 00 06 19


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form