objet vendu

Labille-Guiard (attribué), Portrait Jeune Fille au Pouf

Labille-Guiard (attribué), Portrait Jeune Fille au Pouf
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Labille-Guiard (attribué), Portrait Jeune Fille au Pouf"
Attribué à Adélaïde Labille-Guiard.Jeune Fille au Pouf, circa 1788
Huile sur toile 75 cmx 60 cm
Restaurations d'usage, rentoilé


Ce grand portrait présente une jeune fille de 20 ans à peineet a certainement été réalisé avant le mariage de cette dernière. L'utilisation de l'huile et la taille confirment le caractère officiel de ce portrait.

Il estaccompagné de son magnifique cadre d'origine en bois doré de grande taille, chassis à clefs, la peinture a été nettoyéerécemment.

Cette jeune aristocrate est habillée la mode des années 1786-1788, avec un corsage couvert d'un foulard en tulle, ici délicatement peint avec la transparence laissant deviner le décolleté agrémenté d'un bouquet. La hautecoiffure surmontée d'un pouf ornementé de rubans de satin confère à la jeune fille une fière allure et rappelle sonstatut social.

Le modèle représenté de trois-quarts, le visage tourné vers le spectateur présente les caractéristiques des portraits d'Adélaïde Labille-Guiard, tant par le cadrage,la position, les accessoires, la physionomie, que la palette utilisée par l'artiste pour rendre l'éclat des étoffes et la fraicheur du teint.

Adélaïde Labille-Guiard peintre de portrait est une des rares femmes académiciennes avec Elisabeth Vigée-Lebrun. Elle est reçue à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture en 1783, appuyée par ses amis académiciens.

Elle devient peintre de Mesdames, les tantes de Louis XVI et effectue leur portrait en 1787, ces commandes royales lui confèrent une forte reconnaissance auprès de la noblesse comme portraitiste. ​

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Charles Vatinel
Tableaux, pastels, dessins et gravures des XVIIIème et XIXème siècles

Labille-Guiard (attribué), Portrait Jeune Fille au Pouf
06 16 94 45 59


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form