Table à Jeu d'époque Régence Vers 1715 - 1730 flag

Table à Jeu d'époque Régence Vers 1715 - 1730
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table à Jeu d'époque Régence Vers 1715 - 1730"
Table de salon de milieu à jeu de piquet* d’époque Régence en bois noirci mouluré et sculpté de forme rectangulaire. Plateau en cabaret pourvu appendices angulaires, gainé de maroquin rouge ancien doré aux petits fers, large ceinture chantournée où glissent quatre tiroirs latéraux de différentes profondeurs. L’ensemble reposant sur un piètement fin et cambré ponctué par des pieds de cervidé sous jacents doré de vernis à l’italienne. Le plateau en cabaret permettait aux cartes ou jetons jetés de ne point quitter celui-ci ; les appendices angulaires très appréciable de nos jours pour y déposer son verre étaient conçues dans le but d’y disposer des bougeoirs ou candélabres afin d’éclairer le jeu sans entraver le battage des cartes ; arrondis ils bloquaient les chandeliers.
Les tables à jeux de salon des prémices du XVIIIe siècle restent relativement rares, c'est surtout sous le règne de Louis XVI qu'elles se multiplient dans les intérieurs privés et connaissent alors une vogue considérable. En 1750, les comptes du Garde-meuble royal font état d'une livraison effectuée à Versailles par l'ébéniste Gilles Joubert de cinq tables de quadrille, six de piquet, une de comète, une de brelan et une pour l’ombre en triangle.
Rapidement, la fièvre du jeu est rependu au XVIIIe pour chacun des jeux, les ébénistes durent créer une table spécifique ; la carrée pour le quadrille, la pentagonale pour le reversy, la triangulaire pour le brelan ou le tri, et les circulaires, polyvalentes.
Bon état de conservation légère réparation au bout de pied à noter, maroquin ancien.

*Le piquet est un des plus anciens jeux de cartes à nous être parvenu. Il est mentionné en 1532, sous son ancienne appellation de Cent, par Rabelais dans Gargantua. Il était autrefois joué avec un jeu de 36 cartes, ce n'est qu'à la fin du XVIIesiècle qu'il a été joué uniquement avec le jeu diminué de 32 cartes qui a été créé spécialement pour lui. À l'étranger, ce format est d'ailleurs fréquemment connu sous l'appellation «jeu de piquet».

Prix : 3850 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Parfait état.

Matière : Bois noirci, dorure, maroquin
Longueur : 87
Largeur : 74
Hauteur : 75
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tables à Jeux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meubles Tableaux Bois doré objets d'art 16e-17e-18e Maison fondée en 1919
Table à Jeu d'époque Régence Vers 1715 - 1730
04 90 85 36 04
06 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form