Salon d'époque Restauration, XIXe flag

Salon d'époque Restauration, XIXe
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Salon d'époque Restauration, XIXe"
Salon d'époque Restauration p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #272727} Composé d'un canapé, de six fauteuils et de six chaises. En acajou et placage d'acajou, à dossiers droits, à supports d'accotoirs à enroulement à motif de fleurs de lotus, reposant sur des pieds consoles antérieurs et sur des pieds sabres postérieurs. Garniture à décor de compositions florales
Époque Restauration XIXe (Restaurations d'usage et d'entretien ). Canapé : H.98 - L.174 - P.70 cm Fauteuils : H.96 - L.58 - P.60 cm Chaises : H.90 - L.49 - P.51 cm

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #112943} p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #444444} p.p4 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #272727} span.s1 {color: #000000} span.s2 {color: #112943} Notre ensemble de mobilier est hautement caractéristique du tournant marqué par la Seconde Restauration dans lemilieu des arts décoratifs : Charles X, le comte d’Artois, frère de Louis XVI et Louis XVIII, hérite de la couronneen 1824. Grand mécène sous l’Ancien Régime, il s’intéresse toutefois moins aux arts lors de son accession au trône.Si l’on retrouve encore la dynastie Jacob, Baudry, Jeanselme, Bellangé, Jean Jacques Werner, parmi les ébénistesactifs à cette époque, du point de vue de l’esthétique ornementale, l’emploi des bois blonds ou jaune et sombre estprivilégié.
La marqueterie devient minimaliste, notamment avec l’emploi de motifs que l’on retrouve dans le salon que nous présentons, tels que l’agrafe ou les palmettes stylisées qui ornent l’amortissement des accotoirs. De minces filets soulignent la structure des chaises ainsi que des fauteuils, représentatifs de l’évolution du mobilier depuis le règne de Napoléon jusqu’à l’avènement des Bourbons.
En effet, si les lignes générales procèdent du style Empire, le répertoire ornemental employé ne revêt pas d’intention monumentale, se signalant davantage par une construction légère qui substitue la robustesse et le hiératique à la grâce et le montant à section quadrangulaire aux éléments sculptés.
Autre détail notable, significatif de l’importance que revêt ce mobilier de salon : la tapisserie de la garniture d’origine, conserve toute sa fraîcheur raffinée, à travers les motifs de bouquets champêtres présentant tous des différences dans les entrelacs et les fleurs assemblées.
Ce rare ensemble, provenant d’un château en France, composé d'un canapé, de six fauteuils et de six chaises, est en acajou et placage d'acajou, à dossiers droits, aux supports d'accotoirs à enroulement à motif de fleurs de lotus, reposant sur des pieds consoles antérieurs et sur des pieds sabres postérieurs. L’importance de ce mobilier de salon est d’autant plus significative que sa réalisation s’inscrit dans une période dont on aurait tendance à retenir seulement les dépenses outrancières et l’autoritarisme royal suranné du dernier des Bourbons au pouvoir. Or, par sa simplicité et son esthétique davantage recherchée et moins fastueuse, le mobilier Charles X trouve sa place dans l’évolution du mobilier au XIXème sous le sceau d’un maître-mot : délicatesse, qui se singularise par le renouvellement constant des motifs.
Prix : 45000 €
Artiste : Non Signé
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Très bon état

Matière : Acajou et placage d'acajou, garniture tissé main
Largeur : canapé : 174 - fauteuils : 58 - chaises : 49 cm
Hauteur : canapé : 98 - fauteuils : 96 - chaises : 90 cm
Profondeur : canapé : 70 - fauteuils : 60 - chaises : 51 cm

Référence (ID) : 240329
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Rodriguez Décoration" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Salons, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Rodriguez Décoration
Antiquités Rodriguez Décoration
Salon d'époque Restauration, XIXe
Déborah Lalaudière : 06 63 53 10 81
Nicoletta Uliana : 06 14 17 76 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form