Ecole française du XVIIIème siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre flag

Ecole française du XVIIIème siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole française du XVIIIème siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre"
Le peintre a saisi cette belle dame dans une attitude légère voire désinvolte. Le costume qu’elle porte et surtout le masque qu’elle tient dans la main gauche montrent qu’elle se rend à un bal. La vocation de ce portrait n’est ni de représenter ni d’impressionner mais plutôt de sublimer la beauté féminine. En ce début de XVIIIème siècle, l’art du portrait s’ouvre à des représentations moins officielles et moins académiques. Les personnages peints adoptent souvent des poses naturelles non dénuées de sensualité.

Notre élégante porte une robe à manches souples roses et jupon bleu. Son buste est serré dans une pièce d’estomac de taffetas brodé de fils d’argent qui offre un large décolleté. Les manches plates sont faites de la même étoffe et se terminent par des engageantes de dentelle. Ses cheveux sont relevés et noués à l’arrière par des rubans, c’est la coiffure «à la Fontanges». Celle-ci est surmontée de plumes d’autruche bleues.

Le portrait est présenté dans son superbe cadre d’époque en bois sculpté et doré. Ce modèle dit «à coins fleuris» est orné dans les angles de grosses fleurs et de feuillages. Le décor est repris en reparure dans les milieux.

Dimensions: 80 x 63 cm à la vue - 100 x 83 cm avec la cadre

Jean-Baptiste Santerre (Magny en Vexin 23.03.1651 – Paris 21.11.1717) est l’élève de Bon Boulogne. Il s’illustre dans l’art du portrait et remporte un vif succès en s’affranchissant des canons de son temps et en réalisant des figures féminines très libres. Il fait délibérément le choix d’intégrer le sentiment dans ses portraits: femme amoureuse tenant une lettre, femme joyeuse se rendant au bal, femme songeuse ou endormie… Bref, il idéalise également la beauté intérieure féminine. La sensualité que certaines de ses œuvres dégagent lui vaudra le surnom de «Corrège français».
Prix : 6500 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 83
Hauteur : 100
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Art & Antiquities Investment" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Art & Antiquities Investment
Tableaux anciens, dessins, sculptures
Ecole française du XVIIIème siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre
06 77 09 89 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form