Photographie. Alphonse Plumier. Groupe d'Enfants. 19e. flag

Photographie. Alphonse Plumier. Groupe d'Enfants. 19e.
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Photographie. Alphonse Plumier. Groupe d'Enfants. 19e."
Photographie. Alphonse Plumier (1834 - 1870 ). Colorié d'époque à la main.
Timbre au dos. Pas de cadre.
46 cm x 51 cm / 18,1 inch x 20 inch
Alphonse Plumier est artiste-peintre et âgé d’une vingtaine d’années quand il rencontre à Paris Charles Louis Chevalier, et devient son élève, entrant ainsi dans le monde naissant de la photographie car le père de Chevalier1est à l’origine de la rencontre, en 1826, de Joseph Nicéphore Niépce qui a réalisé cette année-là la toute première photographie et de Louis Jacques Mandé Daguerre, peintre et décorateur de théâtre qui utilise la chambre obscure dans son travail et qui a inventé le daguerréotype. Dans ce milieu de chercheurs passionnés soutenus par l’engouement du Tout-Paris, Alphonse Plumier fait ses classes, apprend le daguerréotype et s’installe rue Vivienne n° 36 dès avant 1843. C’est dans cette rue, qui commence au Palais-Royal, en plein cœur de Paris, que l’éclairage au gaz a été expérimenté pour la première fois en 1816 ; c’est au n° 18 qu’on trouve depuis 1814 la librairie A. & W. Galignani qui va diffuser les premiers traités de photographie ; c’est au n° 48 qu’Auguste Mestral va tenir ses sessions photographies en 1848. Au 36, s’est installé outre Plumier, le couple de photographes Guillot-Saguez. Victor rejoint son frère rue Vivienne et va y vivre de longues années. Tous deux ouvrent en 1844 un atelier de photographie à Paris, boulevard Bonne Nouvelle 9, à l’endroit même où s’établira Chevalier de 1849 à 1857.
L’étiquette collée au dos de leurs daguerréotypes donne leur raison sociale « Alphonse Plumier & Cie », indique qu’ils colorient les anciens portraits et qu’ils donnent des leçons.
Prix : 250 €
Artiste : Alphonse Plumier
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Papier
Longueur : 46 cm /18,1 inch
Largeur : 51 cm / 20 inch
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Dupire et Kotek" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Photos, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Dupire et Kotek
Antiquités, tableaux, arts appliqués, vintage, objets de charme
Photographie. Alphonse Plumier. Groupe d'Enfants. 19e.
00 32 495 205 344
0032 474 26 22 88


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form