Coffret écritoire Voyage Bois Laqué Doré Oiseaux Paysage étang Japon XIXè flag

Coffret écritoire Voyage Bois Laqué Doré Oiseaux Paysage étang Japon XIXè
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Coffret écritoire Voyage Bois Laqué Doré Oiseaux Paysage étang Japon XIXè"
Coffret formant écritoire de voyage en bois laqué et doré, à décor en relief sur le couvercle de deux oiseaux dans un paysage arboré d'étang avec quelques morceaux de nacre, ainsi que de divers fleurs, oiseaux et papillons, provenance Japon, d'époque XIXème siècle.
Ce coffret est en bon état général. Nous n'avons pas sa clef. Il y a un tiroir ouvrant sur un côté. A signaler : les charnières arrière sont abîmées, quelques petits accidents, taches et usures sur le décor du couvercle (notamment sur le nacre), usures du temps, bien regarder les photos. * Les laques du Japon : Durant l’époque d’Edo (1615-1868), en raison de la nouvelle organisation de la vie de cour et du transfert de la capitale à Edo (actuelle Tokyo), l’art de la laque se diffusa dans tout le pays. Kyoto et Nagasaki fournissaient
les laques d’exportation, tandis que chaque centre était spécialisé dans la production d’un type d’objet destiné au marché intérieur. Certains ateliers réalisaient des pièces utilitaires, de la vaisselle rincipalement; d’autres, les meilleurs, étaient au service des grandes familles de l’aristocratie et travaillaient exclusivement pour elles à la réalisation de pièces exceptionnelles. L’usage des objets en laque était régi par des lois somptuaires et extrêmement codifié. Seules les élites pouvaient posséder de très belles pièces, qui étaient davantage des objets de prestige que d’usage. Parmi ces pièces somptuaires, citons celles qui composaient les trousseaux de mariage. Leur réalisation demandait parfois dix années de travail à l’atelier qui s’en voyait confier la commande. Les princesses des grandes familles faisaient, à l’occasion de leur mariage, le voyage jusqu’à la capitale shogunale, accompagnées d’un cortège qui leur donnait l’occasion de déployer leur somptueux trousseau. Il comportait de nombreux coffres, remplis de multiples objets (parfois plusieurs centaines) pour tous les usages: jeux de société, écessaires à encens, cabinets de toilette, nécessaires à écrire, étagères à livres, porte vêtements, vaisselle, nécessaires à fumer... tous objets plus richement décorés les uns que les autres, et répondant chacun à un usage très précis. En réalité ils n’étaient que peu, voire pas utilisés, étant plutôt conçus pour être des objets d’apparat. (extrait Les laques du Japon par Véronique Cieslik)
Dimensions : 47,3 cm x 27 cm
Hauteur : 20 cm
Longueur : ouvert 55 cm
Référence : E10 276
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 725 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Laque
Longueur : ouvert 55 cm
Largeur : dimensions : 47,3 cm x 27 cm
Hauteur : 20 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Coffret écritoire Voyage Bois Laqué Doré Oiseaux Paysage étang Japon XIXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form