"Le Gardian à La Manade - Etienne Laget (1896-1990)"
Dimensions avec cadre : 40 x 53 cmFièrement campé sur son robuste camargue à la robe gris si clair qu’elle en paraît blanche, le gardian surveille la manade qui broute paisiblement sur la sansouire.
La manade est un troupeau d’une cinquantaine de biòu, ces puissants et ombrageux taureaux camarguais reconnaissables à leurs cornes en forme de lyre (ou alors de ces nerveux petits chevaux de race Camargue) laissés en liberté mais sous la surveillance d’un gardian.
L'auteur :
Peintre, aquarelliste, illustrateur, Etienne Laget est né à Arles en 1896. Tout seul, comme le dit Claude Mazeau, » il apprend à voir, à sentir et à transcrire avec exactitude et fidélité tout ce qui l’entoure «. En son atelier rue Saint-Estève à Arles, dans sa maison natale. Dans les années 1925-1935, il collabore à de nombreux ouvrages régionaux, notamment ceux du félibre Joseph Bourrigny (1878-1929), tels Arles et ses environs, Le costume en Provence ou La Reino Sabo, rouman. Dans les années 1950-1960, il crée des cartes postales aux couleurs de la Camargue ou des Arlésiennes, ainsi que des affiches tout en peignant huiles et aquarelles dont le thème de prédilection est Arles et sa Camargue. Ce qui ne l’empêche nullement d’être inspiré par la Savoie, l’Alsace ou encore le Nord.
Pour aller plus loin :
www.lestresorsdegamaliel.com/gallery-item/le-gardian-a-la-manade/