objet vendu
line

Portrait De Charlotte-marguerite De Montmorency, Vers 1610

Vendu
Portrait De Charlotte-marguerite De Montmorency, Vers 1610
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Charlotte-marguerite De Montmorency, Vers 1610"
Attribué à Claude Deruet (1588-1660), Ecole Française du XVIIème siècle

Beau cadre ancien en placage d’écaille soulignée de baguettes guillochées en bois noirci.

Dimensions totales avec le cadre: 51 x 44 cm

Huile sur bois (chêne)

A noter une courbure concave du panneau et fines fentes, dues à l’âge.

L’affaire Charlotte de Montmorency

À bientôt 57 ans, Henri IV est de nouveau amoureux. La nouvelle élue de son cœur est Charlotte-Marguerite de Montmorency, fille du connétable Henri de Montmorency, de plus de quarante ans sa cadette… En janvier 1609, il l’a aperçue lors des répétitions pour la représentation du Ballet de la reine et s’en est, dit-on, immédiatement épris.

Promise par son père à Bassompierre, le roi préfère lui voir épouser Henri de Condé, prince du sang, qu’il espère plus complaisant et moins jaloux. Mauvais calcul. Aussitôt les noces célébrées à Chantilly le 17 mai 1609, Condé empêche sa jeune épouse de répondre aux sollicitations pressantes du vieux roi. Celles-ci ont pris la forme d’une correspondance romanesque dans laquelle le souverain appelle Charlotte son « bel ange » et se livre avec une rare impudeur. Cherchant à soustraire Charlotte aux avances du roi, Condé décide de faire enlever sa femme, de quitter la cour et de s’enfuir à l’étranger, non sans avoir au préalable traité le roi de « tyran » en public. Ici, l’histoire d’amour un brin vaudevillesque devient politique, car c’est à Bruxelles, auprès des archiducs que l’on dit si proches de Madrid, que le prince du sang et Charlotte se sont réfugiés. Henri IV est furieux car il se sent ridiculisé aux yeux des souverains européens. Il peste, tonne, demande même à Sully de couper les cordons de la bourse du prince de Condé, parce qu’il « fait le diable ».

Charlotte-Marguerite de Montmorency reste dans les mémoires comme "l'impossible favorite" d'Henri IV.

Claude Deruet (vers 1588-1660) peintre lorrain baroque du XVIIème siècle, originaire de Nancy. Nous savons qu'il a peint entre autres des portraits de femmes avec des costumes généralement très riches et parées de beaux bijoux. Ses œuvres sont toutes plus ou moins de même format. Le panneau que nous présentons aujourd'hui semble très proche de la production que l'on donne à l'artiste mais de qualité particulièrement soignée. Les empâtements que l'on retrouve sur tout le costume, le modelé réaliste du visage dont on aperçoit quelques veines et son format légèrement plus grand que les autres, en font un tableau «spécial»

Œuvres en rapport:

1/Vente Doyle (New-york) lot: 21- 15/10/14

2/Collection Allemande: http://www.museum-digital.de/san/index.php?t=objekt&oges=5331

3/ Vente Million (Drouot) 23/04/2007 Lot: 11. Ecole française du début du XVIIème siècle. Portrait d'Elisabeth de Montmorency

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Portrait De Charlotte-marguerite De Montmorency, Vers 1610
201295-1.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form