objet vendu

Portrait de Jean Anne de la Barthe de Giscaro - vers 1815-1830

Portrait de Jean Anne de la Barthe de Giscaro - vers 1815-1830
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait de Jean Anne de la Barthe de Giscaro - vers 1815-1830"
Epoque :XIXe, entre 1815-1830 Sujet :Portrait du Vicomte Jean Anne de la Barthe de Giscaro de Cazeaux (1742-1830), chevalier de Saint Maurice et du Mont Carmels (ancien nom de l'ordre de Saint Maurice et Lazare), et chevalier de Saint Louis. Nommé Lieutenant-Général des armées du Roi Louis XVIII en 1814 après une très longue carrière militaire.
Il naquit et mourut à Gimont dans le Gers, fief familial, bien qu'aucune information n'est été trouvée sur une propriété dans le village ayant appartenu aux la Barthe.
On peut voir dans le fond gauche de notre portrait un petit château XVIIIe de forme rectangulaire à quatre tourelles d'angles et crènelage autour de la toiture. Est-ce un rappel des petits châteaux viticoles du Médoc dont la Barthe fut longtemps responsable des armées ? Est-ce une propriété de famille ? Malheureusement nous n'avons pas assez de connaissances sur lui.
Il est donc ici représenté après 1814 en uniforme de Lieutenant-Général, arborant ses insignes d'ordres.
La couronne de marquis sur les armes n'est pas celle du vicomte mais de la famille dont une branche ainée doit porter ce titre de marquis.

C'est un très beau portrait armorié d'une grande famille française. Peintre/Ecole :Ecole française du XIXe sous Louis XVIII ou Charles X. Signature/Date :Non signé. Etat :Rentoilage XIXe (avant 1880) . Encadrement et support:Cadre doré à la feuille d'époque en parfait état. Armoiries peintes sur cartouche en bois et stuc doré, et couronne de Marquis. Huile sur toile.

Dimensions :99 x 80 cm.
124 x 100 cm le cadre.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens

Portrait de Jean Anne de la Barthe de Giscaro - vers 1815-1830
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form