objet vendu
line

Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Atelier D’abraham Van Diepenbeeck (1596 -1675)

Vendu
Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Atelier  D’abraham Van Diepenbeeck (1596 -1675)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Atelier D’abraham Van Diepenbeeck (1596 -1675)"
Ecole Flamande du XVIIème siècle, atelier d’Abraham van Diepenbeeck (1596 -1675)

La chute de Phaéton

Huile sur toile (100 cm par 60 cm)

Notre tableau, probablement une œuvre d’atelier, reprend avec quelques variantes la chute de Phaéton de Diepenbeeck.

Le récit mythologique:

Phaéthon ou Phaéton, était un demi-dieu, aussi appelé "le Brillant"; il était l'un des fils d'Hélios et de l'Océanide Clyméné ou de Mérope (d'autres traditions en font le fils de Céphale et de Eos).

Après avoir retrouvé son fils, qui avait été élevé par sa seule mère, Hélios avait imprudemment promis de lui accorder ce qu'il voulait. Phaéthon choisit de conduire le char du Soleil.

Hélios essaya de lui expliquer que nul mortel ne pouvait conduire son char sans danger, mais Phaéton exigea que son père tienne sa promesse.

Rapidement, Phaéthon comprit que son père avait eu raison. Terrifié par l'altitude et par les animaux des signes du zodiaque, il perdit très vite le contrôle des chevaux, et il se rapprocha trop de la terre, où il faillit mettre le feu puis il s'éleva à nouveau et perturba alors la course des astres.

Pour sauver l'univers, Zeus fut obligé de foudroyer le jeune conducteur inconscient et le précipita dans le fleuve Eridan (le Pô).

Les Héliades, ses sœurs, le pleurèrent tellement que leurs larmes se solidifièrent en gouttes d'ambre et qu'elles mêmes furent changées en peupliers.

Abraham van Diepenbeeck,
peintre flamand, baptisé le 9 mai 1596 à Bois-le-Duc, mort le 31 décembre 1675 à Anvers.

Jeune, Abraham van Diepenbeeck apprend la technique du vitrail avec son père, Jan Roelofszone van Diepenbeeck. Il suit des études classiques et s'installe à Anvers entre 1621 et 1623. Il y réalise quelques vitraux, notamment pour la cathédrale Saint-Jacques (les œuvres de le miséricorde) et l'église des dominicains (Vie de saint-Paul). Il devient l'élève de Rubens en 1623. En 1626 - 1627, il participe à l'exécution des cartons de la série de tapisseries La glorification de l'Eucharistie, commande de l'infante Isabelle à l'atelier de Rubens.

En 1636, Van Diepenbeek acquiert la citoyenneté d'Anvers. Il est admis à la guilde de Saint Luc en 1638 et devient directeur de l'académie en 1641.

Après un voyage en Italie, il entreprend de réaliser des illustrations. Parmi celles-ci, on trouve 59 dessins gravés par Cornelis Bloemaert pour illustrer les Tableaux du Temple des Muses de l'Abbé de Marolles. Il se rend aussi en Angleterre pendant le règne de Charles Ier d'Angleterre, où il réalise des portraits du Duc de Newcastle et de sa famille et illustre un traité d'équitation.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie PhC
Tableaux et sculptures des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles

Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Atelier D’abraham Van Diepenbeeck (1596 -1675)
184985-1.jpg
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form