Excentrique maya - Mexique, 450 à 650 ap. JC - Archéologie flag

Excentrique maya - Mexique, 450 à 650 ap. JC - Archéologie
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Excentrique maya - Mexique, 450 à 650 ap. JC - Archéologie"
Excentrique en silex à patine blanche en forme d'éclair. Maya,Période classique (450 à 650 ap. J.-C.) La pierre est un des matériaux choisis par les artistes mayas pour représenter leur vision du monde. Les objets mayas en pierre les plus beaux, les plus élaborés, ont été nommés «excentriques». Les silex excentriques sont des objets non utilitaires taillés dans du chert, de la calcédoine ou de l'obsidienne. On pense que les excentriques mayas ont été produits dans des ateliers de taille de pierre par des spécialistes, car leur taille exigeait un savoir-faire inouï. On connaît très peu de chose à propos des silex excentriques mayas. De formes multiples, ils représentent habituellement des éléments du monde sacré, tels que des animaux particuliers ou des formes géométriques, ainsi que de grands personnages. Par exemple, on a retrouvé plusieurs représentations de scorpions et de têtes humaines. Certains excentriques sont en forme de feuille (lancéolés) et portent à leur base un prolongement étroit, suggérant que, à l'origine, ils étaient fixés à une hampe, peut-être une lance ou un sceptre. La plupart des spécimens de silex excentriques mayas furent découverts dans des caches, où ils étaient entreposés soit pour être protégés, soit pour servir d'offrandes. Si les archéologues s'accordent sur le fait que les excentriques mayas constituaient principalement des offrandes, ils croient aussi qu'ils pouvaient représenter des armes symboliques pour des guerriers divins. Dans tous les cas, ces «excentriques» étaient des objets sacrés de statut élevé, étroitement reliés à la puissance des élites mayas.

Cette pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un certificat obéissant aux directives de l'OFC, l'Office fédéral de la culture suisse.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site:
www.aut-antic.com
Prix : 400 €
Epoque : Antérieure au 16em siècle
Etat : Excellent état

Matière : Silex
Longueur : l 7,6 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"AUT'ANTIC Galerie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Archéologie, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
AUT'ANTIC Galerie
Archéologie - Paléontologie - Antiquités diverses
Excentrique maya - Mexique, 450 à 650 ap. JC - Archéologie
+41 794 046 308


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form