objet vendu
line

Concert en plein air - Ecole hollandaise 17ème siècle - Atelier Jan Mytens

Vendu
Concert en plein air - Ecole hollandaise 17ème siècle - Atelier Jan Mytens
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Concert en plein air - Ecole hollandaise 17ème siècle - Atelier Jan Mytens"
Cette grande huile sur toile est une œuvre de l’atelier de Jan Mytens. A gauche, un couple d’aristocrates, richement vêtu, assiste à un récital sur la terrasse d’un palais. L’homme, coiffé d’un large chapeau piqué de plumes d’autruche, adresse un regard épris à une jeune élégante. Celle-ci est vêtue d’une robe de soie rose/corail (couleur de prédilection de Mytens qu’il emploie pour des costumes d’hommes dans d’autres œuvres: «portrait de famille de Willem van den Kerckhoven» ou encore «portrait d’Adriaan Pauw»).
Sous un ciel chargé de nuages (propre à l’univers de Jan Mytens), une femme chante en battant la mesure, tandis qu’une autre l’accompagne au clavecin à clavier unique. Le guitariste, assis à droite, a déposé son instrument au sol et parait admirer la jeune claveciniste.
Jan Mytens n’est pas de ces portraitistes flatteurs. Il s’attache au caractère unique de ses sujets laissant une large place à leur personnalité. Les visages peints sans concessions offrent une réelle présence.
Une ancienne étiquette sur le châssisporte la mention: «appartenant au Baron Blanc».

Dimensions: 65,5 x 79 cm à la vue – 88,5 x 101,5 cm avec le cadre

Etat: Rentoilage ancien. Restaurations d’usage. Une pièce au dos. Vendu avec un cadre en bois noirci à profil renversé de style flamand XVIIème siècle.

Jan Mytens ou Mijtens (La Haye 1614 – La Haye 1670) apprend la peinture avec son oncle Daniel Mytens le Vieux. Brillant portraitiste, il peint aussi de nombreuses scènes de genres ou des tableaux historiques. Influencé par l’art de Van Dyck et dans une moindre mesure celui de Peter Lely, ses sujets posent souvent en plein air devant des palais. Toujours richement vêtus, les personnages appartiennent à la noblesse néerlandaise et à la haute bourgeoisie. Membre de la guilde de Saint-Luc de La Haye dès 1639, Jan Mytens fonde la Confreria Pictura vers 1660. Il y finit sa carrière et y enseigne l’art du portrait.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures

Concert en plein air - Ecole hollandaise 17ème siècle - Atelier Jan Mytens
171989-1.jpg
06 77 09 89 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form