Balsamaire - Empire romain (753 av. à 476 ap. J.-C.) - Archéologie flag

Balsamaire - Empire romain (753 av. à 476 ap. J.-C.) - Archéologie
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Balsamaire - Empire romain (753 av. à 476 ap. J.-C.) - Archéologie"
Balsamaire en verre irisé à dominante turquoise. Le col, long, descend droit vers la panse, piriforme, à laquelle il se rattache par un resserrement. La lèvre est en forme de rondelle très débordante. L’irisation est superbe. Le flacon à parfum, en tant que contenant, apparaît dès l’Antiquité. La fiole, le petit vase ou le balsamaire en terre, en albâtre ou en verre désigne ce réceptacle destiné à recevoir n’importe quelle essence parfumée. Cet accessoire joue un rôle indispensable, à la fois religieux et profane, car le parfum est alors d’essence divine et embellit le corps. L’irisation est un effet optique propre à certaines substances capables de décomposer la lumière selon les sept couleurs primaires de l’arc-en-ciel. Le verre irisé est le résultat d’une altération des pâtes, obtenue naturellement par l’introduction de sels minéraux dans la composition chimique (séjour dans l’eau). L’art de l’Empire romain apparaît dans une très petite région du centre-nord de l’Italie, et reste pendant la période monarchique de 751 à 509 av. J.-C. et pendant les deux premiers siècles de la République (509 à 310 av. J.-C.) fortement influencé par la tradition étrusque et par d’autres cultures italiques. Un art véritablement romain ne commence à se faire jour qu’à la fin du IIIe siècle av. J.-C. et prend son véritable essor au cours du IIe siècle, à mesure que Rome impose son hégémonie. Outre l’utilisation du bronze, du marbre et de la pierre, le matériau le plus courant reste de loin la terre cuite, utilisée pour d’innombrables pièces.

Cette pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un certificat obéissant aux directives de l'OFC, l'Office fédéral de la culture suisse. Vous pouvez nous retrouver sur notre site: www.aut-antic.com
Prix : 320 €
Epoque : Antérieure au 16em siècle
Etat : Excellent état

Matière : Verre
Hauteur : 12,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"AUT'ANTIC Galerie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Archéologie, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
AUT'ANTIC Galerie
Archéologie - Paléontologie - Antiquités diverses
Balsamaire - Empire romain (753 av. à 476 ap. J.-C.) - Archéologie
+41 794 046 308


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form