Fauteuil d'époque Régence Estampillé Lelarge flag


Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.
imgimgimg

Description de l'antiquité :

"Fauteuil d'époque Régence Estampillé Lelarge "
Fauteuil d'époque Régence estampillé Jean Baptiste Lelarge.


LELARGE ( JEAN-BAPTISTE). Trois membres de la même famille — l'aïeul, le père et le fils — portant tous le même prénom, furent maîtres menuisiers en meubles à Paris dans le cours du xvme siècle.
Le plus ancien résidait rue de Cléry en 1 749, quand il prit part à des poursuites exercées par sa corporation contre des ouvriers qui avaient fomenté une cabale afin de faire augmenter leurs salaires. On voit dans le dossier du procès que Lelarge confectionnait à cette époque des bois de couchettes pour François Lefèvre, marchand tapissier au faubourg Saint-Germain.
JEAN-BAPTISTE, né le 25 juin 1711, fit enregistrer ses lettres de maîtrise le 14 janvier 1738. Marié à une fille du menuisier Etienne Saint-Georges, il s'établit du vivant de son père, non loin de ce dernier, dans une maison où demeurait sa belle-famille, rue de Cléry, en face de la rue Saint-Philippe. Il décéda à l'âge de soixante ans, le 13 juillet 1771, laissant l'entreprise à sa veuve, qui la transmit bientôt à leur fils.
Ce troisième JEAN-BAPTISTE LELARGE, né en 1743, devint maître le ier février 1775 et assuma depuis lors la direction de l'atelier. Joignant à beaucoup d'activité un goût très délicat, il gagna la vogue et obtint des commandes pour la Couronne. En 1 789, il comptait parmi les notables de son quartier ; à ce titre il fut nommé électeur, puis membre du comité de la section de Bonne-Nouvelle. Plus heureux que beaucoup de ses confrères, Lelarge put sauver son établissement pendant la Terreur. La vente d'un immeuble qu'il possédait dans le quartier du Marais l'aida ensuite à rétablir ses affaires. Il continua d'exercer rue de Cléry jusqu'à sa mort, qui survint le 8 octobre 1802.
On ne connaît aucune pièce signée par le premier de ces artisans. Les deux autres ont employé la même estampille ci-contre, sans que cette similitude de marque puisse causer une confusion entre leurs ouvrages.
Le père, qui exerçait sous Louis XV, ne semble avoir produit que des sièges assez ordinaires. Les créations du fils, traitées dans le genre classique, sont souvent de premier ordre : la pureté de leurs lignes, la justesse des proportions, la grâce et l'harmonie de tous les détails prouvent le sein que ce maître apportait à l'étude de ses modèles. Il faisait surtout des fûts en médaillon, que l'on appelait à la d'Artois. C'est le type auquel se rattache le beau fauteuil qui figure au musée du Louvre (planche XLIII), Le Mobilier national renferme d'autres brillants spécimens de ses travaux; le Petit Trianon en a recueilli quelques-uns provenant de l'ancien mobilier du palais de Fontainebleau. Des œuvres du même auteur sont exposées dans le musée municipal de Strasbourg, dans le South Kensington Muséum à Londres et le musée des Arts industriels à Hambourg. Parmi celles qui sont passées en vente publique depuis quelques années, on peut citer quatre tabourets ornés d'entrelacs ayant appartenu à M. Jacques Doucet, un grand canapé de l'ancienne collection Rikoff et plusieurs morceaux remarquables que possédait naguère M. Marcel Zambaux, notamment un curieux fauteuil dans le style du Directoire, à dossier renversé et à décor de petites grecques. J'ai trouvé le poinçon de Lelarge sur une suite de chaises étrusques, en acajou massif, d'une singulière élégance. Ces pièces, comme la précédente, datent de la vieillesse du maître; elles montrent que son goût ne s'était pas émoussé en s'adaptant sur le tard aux nouvelles exigences de la mode.
Prix : 3800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Bon état

Matière : Hêtre
Largeur : 68 cm
Hauteur : 96 cm
Profondeur : 58 cm

Référence (ID) : 157054
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Saint-Martin" Voir plus d'objets de cet antiquaire

109603-1.jpg
730894-main-6031153702bba.jpg
796834-main-60db25e49b923.jpg
263628-1.jpg
156500-1.jpg
line

"Fauteuils, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Saint-Martin
Antiquités, Meubles, Tableaux, Objets d'art
Fauteuil d'époque Régence Estampillé Lelarge
157054-1.jpg
01-42-60-83-65


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form