Régulateur Astronomique d'époque Louis XV, Avec équation Du Temps flag

Régulateur Astronomique d'époque Louis XV, Avec équation Du Temps
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Régulateur Astronomique d'époque Louis XV, Avec équation Du Temps"
Le mouvement par Jean- Louis Bouchet, la caisse estampillé d'Adrien-Jérome Jollain.
En placage de bois de rose et d'amarante, ornementation de bronze ciselé et doré, le corps de forme violonée, à décor de feuilles d'acanthe, présentant trois cadrans, le cadran supérieur indiquant notamment les heures et le calendrier, sa partie centrale squelette signé Bouchet AP, orné sur l'anneau extérieur des signes du Zodiaque peints en polychromie, le second cadran indiquant le temps universel et le calendrier, le troisième cadran indiquant les phases lunaires et solaires, le mouvement sonnant les quarts d'heure sur deux carillons et les heures sur un seul, estampillé à l'arrière deux fois SJ Jollain, Adrien-Jérôme Jollain, reçu Maître en 1763.
Jean-Louis Bouchet, horloger du Roi pour le château de Bellevue en 1769 et actif rue Saint-Martin à Paris en 1789.
JEAN-LOUIS BOUCHET
D'abord apprenti chez Pierre Gilles l'Aîné, puis chez Antoine-Charles Caron, Jean Louis Bouchet ( 1737-1792) devint l'Horloger du Roi et fit plusieurs livraisons au Garde Meuble. il fut charge de la maintenance des pendules du château de Bellevue sous Louis XV. Bouchet est considéré comme l'un des premiers à créer des pendules squelette à complications comme en témoigne notre régulateur et l'on sait qu'il en livra à Louis XV en 1769.
Son travail peut être admirée au Musée de l'Ermitage,Saint-Pétersbourg et aux Archives Nationales, Paris. Ayant travaillé comme compagnon de Pierre Gille l'Aîné et Antoine-Charles Caron, Bouchet a été reçu comme un maître-horloger en 1762. Quatre ans plus tard, il a été établi à la rue Saint-Denis, par 1772 de la rue Montmartre et en 1778 à la rue Bourg l'Abbé. Il a ensuite déménagé à nouveau en 1781 et était à la rue Meslée, deux ans plus tard à la rue Saint-Martin, puis en 1789 à la rue salle-au-Comte. En plus de Jollain, Bouchet utilisé cas par d'autres fabricants fines telles que Philippe Caffiéri, les Osmonds, Balthazar Lieutaud, JN. Clavelle et Jean Hauré; en plus de ses cadrans ont été fournis par Joseph coteau et Edme-Portail Barbichon et ses ressorts en Trabant.
JEROME JOLLAIN
Issu d'une famille d'horlogers connue principalement pour ses caisses à pendules , Jérôme jollain était établi au cloître saint-Jan-de Latran. Un régulateur par Jollain est illustré dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIII. Siècle, Paris, 1989, P.445.



Prix entre : > 50000 €
Artiste : Jean-louis Bouchet Et Adrien-jérome Jollain
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Placage de bois de rose d'amarante, bronze doré
Largeur : 57 cm (22,5 in.)
Hauteur : 214 cm (84 in.)
Profondeur : 27 cm ( 11,25 in.)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Gallery de Potter d'Indoye" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Horloges De Parquet, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Gallery de Potter d'Indoye
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire.
Régulateur Astronomique d'époque Louis XV, Avec équation Du Temps
000 32 (0)9 252 40 20
0032 (0) 475 75 30 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form