objet vendu

Buste De Jeune Garçon En Terre Cuite. François Cogné 1946

Buste De Jeune Garçon En Terre Cuite. François Cogné 1946
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Buste De Jeune Garçon En Terre Cuite. François Cogné 1946"
Terre cuite originale, buste d'un jeune garçon nommé "Michel Juin", par François Cogné (1876-1952), signé et daté 1946. France.

François Cogné fut un sculpteur français célèbre. Il réalisa maints portraits officiels et le monument aux morts du lycée Carnot (Paris), autrefois école Monge, il fut aussi choisi pour réaliser une statue de Georges Clemenceau en pied, située au rond-point des Champs-Élysées, et le modèle de la borne de la Voie de la Liberté, empruntée par l'armée Patton d'Avranches à Metz en 1944. Durant la sombre période de Vichy et de l'Occupation, il fut le sculpteur officiel de l' État français, il fit le voyage de Berlin comme membre du comité Arno Breker. Pierre-Barthélemy Gheusi raconte dans ses Mémoires que l'on demanda à Cogné de faire un buste d' Hitler; il accepta, mais demanda comme seul salaire la libération de dix prisonniers français, Hitler, apprenant la chose, aurait ordonné la libération de cent prisonniers.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles

Buste De Jeune Garçon En Terre Cuite. François Cogné 1946
09 50 75 60 25
06 08 41 29 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form