objet vendu

Buste de l'Enfant Jésus, XIV ème siècle

Buste de l'Enfant Jésus, XIV ème siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Buste de l'Enfant Jésus, XIV ème siècle"
Partie supérieure d'un Enfant-Jésus, cette statuette de haute qualité faisait partie d'un groupe de la Vierge à l'Enfant. L'Enfant est représenté jouant avec un oiseau, colombe ou chardonneret, symbole de la Passion. Le Christ a de larges mains et de grandes oreilles, traits typiques de la sculpture du XIV ème siècle. Le dessin et le modelé des enfants ne faisait pas encore l'objet de conventions réalistes, ce qui ne sera pas le cas avant le XVI ème siècle. Les cheveux comme le drapé sont traités comme des ornements décoratifs de surface en faible relief. Une manière proche du travail médiéval de l'ivoire, du marbre et de l'albâtre au cours du second quart du XIV ème siècle.
Le thème de la Vierge à l'Enfant se développa lentement au cours du XIII ème siècle, siècle marial par excellence, mais atteignit son apogée dans la première moitié du XIV ème siècle. L'oiseau picore gentiment la main du Christ, un trait typique d'humanité destiné à manifester la proximité du Sauveur et de la Vierge avec le fidèle. La tête de l'Enfant est modelée en rondeur, avec des yeux rieurs réduits à des demi-amandes. Les cheveux sont agrémentés de petites boucles sculptées comme des ornements.
Manques visibles, partie inférieure manquante. Le nez et les lèvres du Christ, ainsi que Son oreille droite sont dégradés.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures marbre et pierre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

La Sculpture Françoise
Sculpture Ancienne et Objets d'art

Buste de l'Enfant Jésus, XIV ème siècle


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form