objet vendu
line

Vers 1710 Dame De Qualité, Portrait De Femme, Peinture à l'Huile Ancienne Sur Toile

Vendu
Vers 1710 Dame De Qualité, Portrait De Femme, Peinture à l'Huile Ancienne Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1710 Dame De Qualité, Portrait De Femme, Peinture à l'Huile Ancienne Sur Toile "
 
Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que les représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux savants, écrivains, poètes et hommes d'État. Michael Dahl était un portraitiste célèbre et à la mode qui, en 1700, devint le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller.
  
À la fin des années 1600, l'Angleterre faisait activement du commerce avec l'Asie, comme le révèle ce portrait. Dans ce portrait saisissant, le modèle porte une robe ample appelée robe ouverte qui a été introduite d'Asie dans les années 1670 sous le règne du roi Charles II. Le style est devenu le choix de mode pour le portrait informel pendant plus de cent ans.

La caractéristique de Dahl, en particulier dans les années 1690 et au début des années 1700, est son utilisation intéressante de la couleur, parfois dans des nuances inattendues. Ici, le vert émeraude frais et pâle de la robe offre un contraste décoratif fort avec son écharpe cramoisie. La manipulation vivante de la draperie et la combinaison de couleurs sont utilisées avec grand effet. Il existe de nombreux exemples de draperies vertes dans le travail de Dahl.

Michael Dahl (1659-1743) est né à Stockholm et était un peintre d'un talent exceptionnel. Il a étudié avec David Ehrenstrahl, le principal portraitiste suédois de son époque, avant de se lancer dans une tournée européenne en 1682 qui comprenait Londres, Paris et Rome. Il a d'abord visité Londres et on pense qu'il a passé quelque temps dans l'atelier de Kneller. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l’Angleterre comme étant relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de confession luthérienne alors répandue en Suède. En 1698, il se voit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède Charles XII, mais préfère rester et s'installer définitivement à Londres. Là, il créa un studio indépendant et devint en 1700 le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour anglaise et il a travaillé pour le duc de Somerset peignant les `` beautés '' de Petworth à la fin des années 1690. en 1712, il factura 50 £ pour une longueur totale. Il mourut à Londres en 1743 en laissant deux filles (son fils unique, également peintre, décéda environ trois ans plus tôt).

Provenance: Collection privée en Allemagne depuis 30 ans (initialement achetée en France)

Mesures: hauteur 102 cm, largeur 89 cm encadrée (hauteur 40 ", largeur 35" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1710 Dame De Qualité, Portrait De Femme, Peinture à l'Huile Ancienne Sur Toile
1040095-main-63872d789717b.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form