"Pierre-jules Mêne - Bronze d'Un Bélier (xixe Siècle)"
Pierre-Jules Mêne - bronze d'un bélier (XIXe siècle)Bronze d'un bélier patine brune
Signé sur la terrasse.
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris
Né en 1810 et mort en 1879, Pierre-Jules Mêne est un sculpteur français considéré comme un des principaux représentants de la sculpture animalière du XIXe siècle.
Il est le beau-père du sculpteur Auguste Cain (1821-1894), qui fut son collaborateur.
Il s'installe au 7, rue du Faubourg-du-Temple puis, tout comme le fera Antoine-Louis Barye un an après lui. En 1838, il participe pour la première fois au Salon de Paris et crée son propre atelier de fonderie qu'il dirigera personnellement jusqu'en 1877. Celui-ci sera décrit comme un lieu de rencontres d'artistes et d'écrivains, fréquenté entre autres par Alexandre Dumas. Il s'y affaire lui-même à la fonte et à la ciselure pour éditer ses propres œuvres auxquelles s'ajouteront dans un second temps celles de son gendre, Auguste Cain.
Il produit de nombreuses sculptures animalières, particulièrement en vogue sous le Second Empire, comme le furent celles d'Antoine-Louis Barye, Auguste Caïn, Pierre Louis Rouillard.
Pierre-Jules Mênese spécialise dans les bronzes de petite taille. Ses sujets animaliers connaissent un très grand succès populaire et font l'objet de très nombreuses éditions. Éditeur exclusif de ses œuvres, il apparaît comme étant l'un des meilleurs praticiens de la cire de son temps.