Dague De Main Gauche Lame Gravée flag


Description de l’antiquite :

"Dague De Main Gauche Lame Gravée"
Cette main gauche est intéressante de part sa forme générale, et de part sa lame qui porte une inscription rarement rencontrée
Je pense que la lame et la garde sont du 17ème siècle, mais il est possible, bien que pas certain, que la fusée ou le pommeau aient été remontés au 19ème siècle. Toutefois des viroles en anneaux métalliques se rencontrent aussi sur des dagues espagnoles du 17ème siècle, tout à fait d'origine.
La forme du pommeau ne permet de tirer aucune conclusion, puisqu'elle a traversé les siècles, et qu'on retrouve ce type de pommeau cannelé à la Renaissance, au 17ème siècle, au 18ème...et même parfois aussi sur des épées du 19ème siècle.
Je préfère donc rester prudent sur ma datation et le prix est modulé en conséquence.
LAME : C'est une lame à double tranchant, de section losangique. Sur la face extérieure, elle porte l'inscription « EGO SUM ULTIMUS AMICUS » (=  "Je suis l'ami ultime" ) entourée de rinceaux de plantes grimpantes (symbole de fidélité). Ceci évoque bien entendu la dague comme dernière arme pouvant être utilisée pour défendre son possesseur.
On notera une oxydation et une usure assez marquées sur la lame, ce qui est plutôt rassurant.
Longueur de la lame = 24,6 cm, largeur près de la garde = 2,7 cm, épaisseur près de la garde = environ 3,5 mm
GARDE : C'est une garde à anneau dite «  à l'italienne ». L'anneau est torsadé, les branches de garde également et les quillons se terminent en triples feuilles qui semblent être des feuilles de lierre (symbole de fidélité)
POMMEAU : Il est en acier et présente de profondes cannelures. Il se termine par une petite boule séparée sur laquelle vient se river la soie. Cette technique de pommeau et petite boule séparée était fréquemment utilisée pour le montage des rapières au 17ème siècle.
La base du pommeau présente une oxydation homogène avec la garde, mais les cannelures sont un peu moins oxydées(peut-être simplement conséquence d'un nettoyage trop enthousiaste? Ou remplacement ? )
FUSEE Elle est en bois recouverte d'un double filigrane de fer torsadé, figé par l'oxydation. Elle se termine par 2 viroles qui sont des anneaux métalliques, oxydés.
En conclusion, cette dague est d'un modèle intéressant tant par la forme de la garde et de la lame que par l'inscription. Elle devrait trouver sa place sans problème dans un ensemble sur le thème de la Haute Epoque .
REF A2256
****ATTENTION VEUILLEZ NOTER JE VOUS PRIE QUE DU 11 AU 18 DÉCEMBRE 2022 INCLUS JE SUIS EN DÉPLACEMENT ET NE POURRAI DONC PROCÉDER A AUCUN ENVOI. CEPENDANT JE PEUX RÉPONDRE AUX QUESTIONS ET PRENDRE LES COMMANDES.CONTACT PAR MAIL UNIQUEMENT****
Prix: 850 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Acier
Longueur: 38,5 cm

Référence (ID): 1036824
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Dague De Main Gauche Lame Gravée
1036824-main-637fd6b24c861.jpg
0607300666


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form