Important cartel d'époque Louis XV par Lépine flag


Description de l’antiquite :

"Important cartel d'époque Louis XV par Lépine"
Important cartel en bronze doré, à décor rocaille de feuillages, courbes et contre-courbes et latéralement de pampres de vignes.

Il est orné à l'amortissement d'une nuée de laquelle s'échappent quelques rayons de soleil et deux putti ailés, l'un tenant une torche enflammée dans sa main.

De chaque côté ainsi que sous le balancier, des grilles de laiton dorées au mercure sont ajourées de feuillages et de fleurs. Les aiguilles sont finement ciselées et dorées.

Il possède une dorure au mercure en très bel état, travaillée en mat et en poli brillant, laissant apparaître la ciselure de la sculpture.

Le style rocaille, fruit d’une inclinaison accrue des élites pour un art de vivre raffiné, se caractérise essentiellement par la présence d’une ornementation naturaliste (d’où il tire d’ailleurs son nom), inspirée des coquillages et des rochers, d'éléments végétaux et floraux. Il se caractérise également par l’emploi de la ligne courbe. Les meubles et objets d'art rocailles, comme notre cartel, s’inscrivent dans des intérieurs raffinés.

Né en France, cet art de vivre d’une grande douceur participe non seulement au rayonnement du pays, mais aussi à la diffusion et à la popularité du style rocaille en Europe.

Le cadran émaillé blanc porte l'inscription "LEPINNE, Horloger du Roi à Paris". Cette inscription se retrouve gravée sur la platine arrière du mouvement. Né à Challex en 1720, Jean-Antoine Lépine fit son apprentissage à Saconex et à 24 ans, il partit pour Paris où il entra chez André-Charles Caron (père du célèbre Beaumarchais) dont il épousa la fille en 1756. Reçu maître en 1762, il travailla rue Saint Denis, puis place Dauphine, et enfin quai de l'Horloge. De part la qualité de son travail et sa réputation, il devint horloger du Roi. Il  mourut en 1814.

Le mouvement d'origine a été révisé. Il sonne les heures et demie-heures au passage. Une amélioration technique faite au XIXème siècle a permis de modifier l'échappement à fil par un échappement à lamelle ce qui lui donne une plus grande précision de réglage.

Travail parisien circa 1765.
Mouvement en parfait état de fonctionnement, révisé et garanti.

Hauteur: 83 cm.
Largeur: 48 cm.

Livraison dans le monde entier.
Prix: 23000 €
Artiste: Jean-antoine Lépine
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Bronze doré

Référence (ID): 1036499
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Olivier Alberteau" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Cartels Anciens, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Olivier Alberteau
Mobilier et Objets d'art du XVIIème, XVIIIème et début XIXème
Important cartel d'époque Louis XV par Lépine
1036499-main-637f8197a4a2c.jpg
09 83 27 41 90
06 62 30 71 44


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form